Accords UE-Singapour : Le Parlement européen va-t-il ratifier des accords de commerce et d’investissement avec un paradis fiscal ?

mardi 12 février 2019, par ,

Ces 12 et 13 février, les parlementaires européens sont amenés à voter sur des accords de commerce et d’investissement entre l’UE et Singapour. Paradis fiscal notoire, régime autoritaire, Singapour est la porte d’entrée pour les multinationales européennes vers l’Asie : plus de 10 000 entreprises européennes y sont installées, profitant de la deuxième infrastructure portuaire mondiale, de règles fiscales avantageuses et d’une main d’œuvre éduquée et disciplinée. Absent des listes noires européenne et française de paradis fiscaux, Singapour est pourtant cinquième de l’index qui classe les États selon leur opacité financière et leur niveau de coopération avec des autorités administratives ou judiciaires étrangères [1]. Par ailleurs, Singapour, où les droits d’expression et de manifestation ne sont pas respectés, n’a pas ratifié les conventions 87 et 111 de l’OIT sur la liberté d’association et sur les discriminations. Enfin, Singapour a été l’un des opposants les plus déterminés à ce que les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime soient limitées par l’Accord de Paris. Cela n’a pourtant pas empêché les États-membres et la Commission européenne de négocier, en toute opacité, des accords visant à libéraliser le commerce et les investissements pour faciliter, un peu plus encore, l’accès des entreprises européennes à la principale plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe. L’objectif est clair : accroître un peu plus les flux commerciaux et financiers entre les pays asiatiques et les pays européens, sans aucune prise en compte de l’impact sur le climat, l’environnement, l’emploi et la situation sociale de chacun des pays. L’engagement d’Emmanuel Macron à ne plus signer (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/accords-ue-singapour-le-parlement-europeen-va-t-il- (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Construction : un contrat de filière pour pousser la numérisation et la durabilité du bâtiment

mercredi 13 février 2019

Le gouvernement et les industriels du secteur de la construction et du bâtiment ont signé mercredi un contrat stratégique de filière qui (...)

Les gens avant l'argent : Monabanq le prouve une nouvelle fois en créant une Agence de Conseillers Experts

mercredi 13 février 2019

Loin des fantasmes médiatiques de l’Intelligence Artificielle, de la multiplication de ces applications mobiles de conseils (...)

Les Français moins enclins à épargner en 2019, à l'inverse de la majorité des Européens ?

mercredi 13 février 2019

Alors que le taux d’épargne des Français est sensiblement stable à 14% à fin 2018, l’Observatoire Cetelem 2019, dans son étude portant sur (...)

60% des Français pensent que leur pouvoir d'achat a baissé en 2018, perception la plus négative parmi 17 pays européens

mercredi 13 février 2019

Dans l’édition 2019 de l’Observatoire Cetelem, portant sur les tendances de la consommation et des comportements financiers au travers de (...)

Taux des crédit immobiliers sur février : toujours stables, au niveau de l'inflation selon Cafpi

mercredi 13 février 2019

La météo des taux de Cafpi donne un aperçu des nouveaux barèmes des banques reçus en février. Ces taux sont ceux qui seront proposés par (...)