A Fessenheim, le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu est venu préparer l’après-centrale

lundi 22 janvier 2018

Le secrétaire d’État en charge de la Transition énergétique, Sébastien Lecornu a passé trois jours près de la centrale de Fessenheim pour préparer l’avenir du territoire. Plutôt bien reçu, même si les salariés restent inquiets. Fessenheim (Haut-Rhin), reportage C’est finalement en catimini et avec trois élus alsaciens que Sebastien Lecornu a visité la centrale de Fessenheim. Le samedi matin 20 janvier, dès 8h, il n’y a croisé qu’une trentaine de salariés et découvert les installations. Le secrétaire d’État en charge de la transition écologique et solidaire avait entretenu le suspense sur sa venue ou non sur place tout le long de sa visite en Alsace. La veille, environ 300 salariés et plusieurs journalistes attendaient devant les grilles. Sebastien Lecornu n’avait rien laissé filtré lors d’un point presse à la mi-journée. D’abord annoncé par un membre de la direction d’EDF, un contre-ordre est arrivé quelques minutes plus tard. Peu après 16h, les salariés repliaient les banderoles. Anne Laslo, déléguée syndicale CFE Energies est repartie déçue. « La veille, on s’était mis d’accord pour baliser une visite, avec certes des expressions fortes, mais pas de blocage ou de violence. Aujourd’hui, il y avait des cadres de la direction, pas des excités. ». Samedi, à l’issue de la visite surprise, la CGT, syndicat majoritaire a dénoncé un « mépris » et « un manque de courage » de la part du plus jeune membre du gouvernement. D’autres proches du dossier observent que les troupes n’ont pas rappliqué le samedi matin pour monter à la hâte un « comité de sortie », dans cette usine où les syndicats sont proches de la direction. Des salariés peu mobilisés Pourtant, tout avait bien commencé. Dès son arrivée, Sébastien (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/A-Fessenheim-le-secretaire-d-Etat-Sebastien-Lecornu-est-venu-preparer-l-apres

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CSG : les députés prévoient en commission de moduler la hausse pour les retraités

mardi 16 octobre 2018

Les députés ont adopté mardi en commission un amendement d’élus LREM au projet de budget 2019 de la Sécu qui prévoit de moduler la hausse de (...)