Redevances : la proposition tarifaire d’Aéroports de Paris refusée

L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a refusé d’homologuer l’évolution des tarifs de redevances proposés pour 2019 par Aéroports de Paris pour Roissy et Orly, estimant que leur produit global dépassait le coût des prestations servies.

mardi 15 janvier 2019, par

Redevances : la proposition tarifaire d’Aéroports de Paris refusée

ADP a proposéune hausse de 2,957%, déjà rejetée en novembre par la commission consultative économique regroupant les compagnies aériennes françaises et étrangères.

"L’augmentation proposée par ADP au niveau des redevances de service public aéroportuaire sur le système d’aérodromes auquel elle conduit dépasse le coût des prestations servies", estime l’ASI dans sa décision en date de vendredi et publiée sur son site.

L’ASI, créée en 2016, examine chaque année les propositions d’augmentation des tarifs des redevances versées par les compagnies aériennes pour financer les services publics aéroportuaires dans le cadre du Contrat de régulation économique (CRE) signé entre les gestionnaires de certains gros aéroports et l’Etat.

La Chambre syndicale du transport aérien (CSTA), membre de la Fnam, la principale organisation professionnelle du secteur aérien, et le Scara (Syndicat des compagnies aériennes autonomes), une autre organisation professionnelle, ont tous deux salué sa décision.

Aéroports de Paris, sollicité parl’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.

"Sur la période 2015-2017, ADP a augmenté son chiffre d’affaire aéronautique de 8%, soit une moyenne de 4% par an, alors que le trafic passager n’a augmenté en moyenne que de 3% par an" sur les aéroports de Roissy et Orly, a indiqué le CSTA dans un communiqué.

Pour Aéroports de Paris, le CRE actuel concerne la période 2016-2020 et les redevances sont soumises à un plafond fixé à 3,5% pour 2019.

La CSTA a souligné que l’ASI a également refusé récemment d’homologuer les tarifs de l’aéroport de Marseille-Provence ainsi que ceux des aéroports de la Côte d’Azur.

sw/tq/LyS

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)

CORRIGÉ : Les domaines Center Parcs vont poursuivre leur expansion à l'international

vendredi 22 mars 2019

Center Parcs, marque du groupe Pierre et Vacances déjà forte de 24 domaines en Europe, va développer son concept dans plusieurs nouveaux (...)

Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant

vendredi 22 mars 2019

77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep (...)

vendredi 22 mars 2019