Prix des carburants : les travaux publics prévoient des opérations escargots début novembre

Le secteur des travaux publics va mener des opérations escargots en Champagne-Ardenne le 5 novembre, afin de protester contre la hausse de la taxe appliquée sur certains carburants, a annoncé mardi sa principale fédération.

mardi 30 octobre 2018, par

Prix des carburants : les travaux publics prévoient des opérations escargots début novembre

"Nous avons toutes les raisons d’être inquiets pour l’avenir", a dit dans un communiqué la Fédération nationale des travaux publics , annonçant des opérations escargots dans les quatre départements de Champagne-Ardenne, ainsi que des manifestations devant les préfectures, le matin du 5 novembre.

Dans le cadre de son budget pour 2019, le gouvernement va supprimer pour certains acteurs une réduction jusqu’alors appliquée sur la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR), alourdissant la facture pour les entreprises concernées.

Cette mesure "représentera une augmentation d’impôts de près de 700 millions d’euros pour la seule filière des travaux publics", assure la FNTP.

La fédération met l’accent sur la région Champagne-Ardenne, car elle juge que le secteur y sera particulièrement touché : elle prévoit que sa marge baissera de plus de moitié et que "de nombreuses entreprises n’y survivront pas".

Cette contestation a lieu au moment où se développe un mouvement plus général de grogne contre la hausse de la fiscalité sur les carburants, défendue par le gouvernement au nom de l’écologie et critiquée par les oppositions politiques de différents bords.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)

CORRIGÉ : Les domaines Center Parcs vont poursuivre leur expansion à l'international

vendredi 22 mars 2019

Center Parcs, marque du groupe Pierre et Vacances déjà forte de 24 domaines en Europe, va développer son concept dans plusieurs nouveaux (...)

Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant

vendredi 22 mars 2019

77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep (...)

vendredi 22 mars 2019