Paris : une plateforme d’échange de logements sociaux pour une meilleure adéquation

La mairie de Paris va lancer mercredi une plateforme d’échange de logements sociaux qui pourrait permettre de mieux ajuster l’offre et la demande en terme de taille, prix et distance à l’emploi.

mardi 2 octobre 2018, par

Paris : une plateforme d’échange de logements sociaux pour une meilleure adéquation

Le dispositif, qui sera présenté par Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, accompagné de plusieurs acteurs du logementsocial francilien, doit être étendu à la région Ile-de-France en 2019.

La mise en place de cette plateforme est prévue par la charte des mutations, signée en 2015 par la ville de Paris, l’État, l’Association des organismes de logement social d’Ile-de-France et vingt bailleurs sociaux.

Sur cette plateforme, les locataires pourront déposer une annonce proposant leur propre logement mais aussi rechercher des logements correspondant à leurs attentes, mis en ligne par d’autres locataires, et prendre contact avec ces derniers pour organiser les visites.

La commission d’attribution des Logements devra ensuite valider ces demandes de changement, avait précisé en avril le ministère de Cohésion des territoires à l’AFP.

Sur quelque 700.000 demandes de logement social en attente en Ile-de-France, 30% sont des demandes de mutation, émanant de quelque 210.000 ménages dont le logement ne correspond pas aux attentes.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Effondrements d'immeubles : une habitante demande à la justice le droit de rentrer chez elle

lundi 17 décembre 2018

La propriétaire d’un appartement situé dans le périmètre de sécurité établi après l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre à Marseille a (...)

Marseille : une barre d'immeuble vétuste et dangereuse totalement évacuée

lundi 17 décembre 2018

Le bâtiment A du Parc Corot, au Nord de Marseille, une barre d’immeuble très délabrée, a été totalement vidée de ses occupants avec (...)

Retraités : l'annulation de la hausse de la CSG 2018 ne sera effective qu'en juillet 2019

lundi 17 décembre 2018

Couac ! Encore une mauvaise surprise de plus. La suppression de la hausse de la CSG 2018, pour les retraités concernés, ne sera effective (...)

Gel des tarifs bancaires en 2019 : une économie moyenne de 0.90 € pour les clients, la belle affaire

lundi 17 décembre 2018

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français le 10 décembre dernier. Le lendemain, une réunion (...)