Paris : concertation pour la transformation de la Gare du Nord

La société chargée de tripler d’ici 2024 la surface de la Gare du Nord à Paris, coentreprise entre la SNCF et Auchan, a lancé vendredi une concertation visant à peaufiner le projet, avant de lancer les travaux l’hiver prochain.

vendredi 1er mars 2019, par

Paris : concertation pour la transformation de la Gare du Nord

"Nous devons tenir compte de l’avis de la population", des riverains et des usagers de la plus grande gare d’Europe, a relevé Frédéric Chouzenoux, directeur de l’immobilier spécifique chez Ceetrus, la filiale du groupe Auchan associée dans l’opération.

La concertation, lancée jusqu’au 18 avril, doit aborder les problématiques de circulation dans la gare, de sûreté, propreté et confort, les services , ainsi que l’insertion de la gare dans le quartier, a-t-il précisé.

Un site spécifique a été ouvert sur le projet (www.garedunord2024.fr), en attendant l’ouverture d’une "maison du projet" le4 avril. Des réunions, visites et ateliers sont aussi au programme.

La Semop, société conjointe créée par Ceetrus (66%) et SNCF Gares&Connexions (34%), déposera ensuite sa demande de permis de construire. L’enquête publique est prévue en septembre.

Les promoteurs du projet entendent lancer les travaux fin 2019-début 2020, pour pouvoir livrer les nouveaux équipements entre juin 2023 et mars 2024, juste à temps pour les jeux Olympiquesde l’été 2024.

La restructuration de la Gare du Nord doit permettre, pour 600 millions d’euros, d’en tripler la surface afin de répondre à la hausse attendue du trafic. Il s’agit de construire une aile nouvelle pour accueillir un terminal des départs ainsi qu’un centre commercial, lebâtiment historique étant dédié aux arrivées des trains.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Crédit immobilier : l'obligation de domiciliation des revenus en échange d'un taux négocié bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Emprunt immobilier : la domiciliation des revenus bientôt supprimée

lundi 18 mars 2019

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d’un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation (...)

Casseurs / Gilets Jaunes : interdire les manifestations, déjà illégales, sur les Champs-Élysées aiderait en quoi ?

lundi 18 mars 2019

Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser (...)

La BCE se lance dans les sondages d'opinions sur les anticipations de sa politique monétaire

dimanche 17 mars 2019

Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A (...)