Nice : Orpea renonce à racheter un Ehpad à l’Ordre de Malte

Le groupe privé Orpea a renoncé au rachat d’une importante maison de retraite médicalisée implantée dans une villa Belle Epoque de Nice et pionnière dans les soins aux malades d’Alzheimer, mais dont la vente était décriée localement, a annoncé jeudi l’Ordre de Malte, qui cherche un nouvel acquéreur.

jeudi 29 novembre 2018, par

Nice : Orpea renonce à racheter un Ehpad à l’Ordre de Malte

"L’opérateur privé Orpea, retenu lors de l’appel d’offres, a informé l’Ordre de Malte France de sa décision de se retirer du projet en précisant qu’il estimait que localement les conditions favorables à une reprise n’étaient pas réunies", a annoncé dans un communiqué l’association hospitalière catholique.

La vente de la Villa Hélios St-Jean, qui héberge 89 pensionnaires, se préparait depuis un an, l’Ordre de Malte n’ayant pas les moyens de financer d’importants travaux, évalués à 5 millions d’euros.

Regroupées en association, des familles liées à cet Ehpad réclamaient un audit, s’inquiétant du devenir de leurs proches après de récents reportages très critiques à l’égard d’Orpea. Elles accusaient l’Ordre de Malte de vouloir faire une plus-value immobilière.

L’affaire était remontée à la mairie et jusqu’à l’évéché. Le tribunal ecclésiastique de Marseille, qui n’a pourtant pas le pouvoir de bloquer une vente, avait aussi été saisi.

"Je suis soulagé. C’est une victoire et maintenant le combat continue pour avoir un repreneur dans la lignée de l’Ordre de Malte et qu’on ne nous mette pas un financier, on voudrait que ça reste associatif", a réagi Jean-Pierre Speidel, dont l’épouse, âgée de 80 ans et malade depuis une quinzaine d’années, est soignée à la Villa Hélios depuis deux ans.

clr/ol/cb

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Habitat indigne : démission d'un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril

mardi 11 décembre 2018

Unélu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a (...)

Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers

mardi 11 décembre 2018

La mairie de Paris se porte officiellement candidate pour expérimenter de nouveau, et en vertu de la loi Elan, l’encadrement des loyers, (...)

Primes de Noël 2018 pour les plus modestes : 152€ pour une personne seule, 320€ pour une famille avec 2 enfants

mardi 11 décembre 2018

Cette année encore, 2,3 millions de Français sont concernés par ces primes de Noël, annoncées à titre exceptionnel, comme chaque année, par (...)

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

mardi 11 décembre 2018

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu (...)

SMIC : 100 euros nets de plus par mois, au plus tard en avril 2019, sans charges supplémentaires pour les entreprises

mardi 11 décembre 2018

Il ne s’agit pas d’une hausse de SMIC, au sens réglementaire du terme, aucun coup de pouce supplémentaire n’est donné au SMIC directement. (...)

Évasion fiscale : représentants des banques et grandes entreprises convoqués à l'Élysées

mardi 11 décembre 2018

Emmanuel Macron recevra mardi et mercredi les représentants des banques et des grandes entreprises pour leur demander de participer à (...)