Nice : Orpea renonce à racheter un Ehpad à l’Ordre de Malte

Le groupe privé Orpea a renoncé au rachat d’une importante maison de retraite médicalisée implantée dans une villa Belle Epoque de Nice et pionnière dans les soins aux malades d’Alzheimer, mais dont la vente était décriée localement, a annoncé jeudi l’Ordre de Malte, qui cherche un nouvel acquéreur.

jeudi 29 novembre 2018, par

Nice : Orpea renonce à racheter un Ehpad à l’Ordre de Malte

"L’opérateur privé Orpea, retenu lors de l’appel d’offres, a informé l’Ordre de Malte France de sa décision de se retirer du projet en précisant qu’il estimait que localement les conditions favorables à une reprise n’étaient pas réunies", a annoncé dans un communiqué l’association hospitalière catholique.

La vente de la Villa Hélios St-Jean, qui héberge 89 pensionnaires, se préparait depuis un an, l’Ordre de Malte n’ayant pas les moyens de financer d’importants travaux, évalués à 5 millions d’euros.

Regroupées en association, des familles liées à cet Ehpad réclamaient un audit, s’inquiétant du devenir de leurs proches après de récents reportages très critiques à l’égard d’Orpea. Elles accusaient l’Ordre de Malte de vouloir faire une plus-value immobilière.

L’affaire était remontée à la mairie et jusqu’à l’évéché. Le tribunal ecclésiastique de Marseille, qui n’a pourtant pas le pouvoir de bloquer une vente, avait aussi été saisi.

"Je suis soulagé. C’est une victoire et maintenant le combat continue pour avoir un repreneur dans la lignée de l’Ordre de Malte et qu’on ne nous mette pas un financier, on voudrait que ça reste associatif", a réagi Jean-Pierre Speidel, dont l’épouse, âgée de 80 ans et malade depuis une quinzaine d’années, est soignée à la Villa Hélios depuis deux ans.

clr/ol/cb

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)

CORRIGÉ : Les domaines Center Parcs vont poursuivre leur expansion à l'international

vendredi 22 mars 2019

Center Parcs, marque du groupe Pierre et Vacances déjà forte de 24 domaines en Europe, va développer son concept dans plusieurs nouveaux (...)

Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant

vendredi 22 mars 2019

77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep (...)

vendredi 22 mars 2019