Municipales : à Paris, le logement au coeur du programme communiste

Remédier à la crise du logement, éviter que Paris soit un désert médical, rendre la capitale plus propre : les communistes ont listé, mercredi, leurs dix premières propositions en vue des élections municipales de 2020 à Paris.

mercredi 3 avril 2019, par

Municipales : à Paris, le logement au coeur du programme communiste

Au premier rang de ses préoccupations, le Parti communiste entend faire "face à la crise du logement et à la spéculation immobilière", notamment grâce à la "transformation de 10.000 bureaux et logements vides en logements sociaux", a expliqué le parti dans un communiqué.

Le PCF souhaite également l’interdiction des "meublés touristiques dans les quatre premiers arrondissements de Paris", visant ainsi des plateformes telles que AirBnb, et reprend ainsi la proposition de Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris chargé du logement.

Les communistes alertent également sur le risque de voir Paris devenir un désert médical et s’inquiètent du "départ programmé de 50% des médecins généralistes d’ici cinq ans". Le parti veut maintenir "au moins un centre de santé municipal, associatif, coopératif par arrondissement", a ajouté auprès de l’AFP le chef de file des communistes aux électionsmunicipales de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj.

Pour l’élu, également président du groupe Communiste - Front de gauche au Conseil de Paris, la question de l’emploi est également central. Il souhaite ainsi la "remunicipalisation de la totalité du ramassage des ordures ménagères", lequel est assuré, actuellement, par des entreprises privées dans la moitié des arrondissements parisiens.

Lors des trois derniers scrutins municipaux, le PCF s’était allié dans la capitale au Parti socialiste au sein de listes d’union, lesquelles avaient permis l’élection de Bertrand Delanoë en 2001, sa réélection en 2008 puis la victoire d’Anne Hidalgo en 2014.

À un an des élections de 2020, les communistes ne ferment pas la porte à un nouveau rapprochement avec les socialistes et décideront de leur alliance à la rentrée.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Après le grand débat, rien ne sera comme avant, selon Sibeth Ndiaye

dimanche 7 avril 2019

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a promis dimanche que rien ne serait comme avant,à l’issue du grand débat que le (...)

BforBank : de nouvelles offres de bienvenue accessibles au plus grand nombre

samedi 6 avril 2019

BforBank a amorcé un nouveau virage depuis quelques mois. La banque en ligne du Crédit Agricole s’ouvre à une clientèle plus large et non (...)

Financement des entreprises : 65.000 TPE françaises bénéficieront du Fonds européen d'investissement (FEI)

samedi 6 avril 2019

Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé, le vendredi 5 avril 2019, un (...)

Remise en place du plafonnement des loyers en mai 2019 : pour la FNAIM, c'est une erreur

samedi 6 avril 2019

La remise en place de l’encadrement des loyers va encore réduire l’offre de logements, c’est le point de vue, sans surprise, de la FNAIM. (...)

Logement : la réforme de calcul des APL n'entrera pas en vigueur avant la fin 2019

vendredi 5 avril 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n’entrera pas en (...)

HLM : la Caisse des dépôts prévoit de construire 40.000 logements sociaux d'ici à 2029

vendredi 5 avril 2019

La Caisse des dépôts compte faire construire 40.000 logements sociaux d’ici à 2029 via sa filiale spécialisée, a-t-elle annoncé vendredi, (...)

Immobilier de bureaux : l'atterrissage se confirme début 2019

vendredi 5 avril 2019

L’immobilier de bureaux confirme son repli début 2019 en Île-de-France, soit l’essentiel du marché français : déjà en net recul fin 2018 (...)

Immobilier : après quelques craintes, les réseaux signent un bon début 2019

vendredi 5 avril 2019

Les principaux réseaux immobiliers français, dont certains craignaient un début 2019 perturbé par les gilets jaunes et le prélèvement à la (...)

Immobilier d'entreprise en Ile-de-France : la bulle immobilière repart de plus belle, prix en hausse de +5% sur T1 2019

vendredi 5 avril 2019

Selon les derniers chiffres publiés par ImmoStat ce jour, en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier (...)

Immobilier locatif : le plafonnement des loyers est de nouveau applicable, selon les villes

vendredi 5 avril 2019

Supprimé fin 2017, le plafonnement des loyers redevient donc applicable, selon les villes, comme annoncé le mois dernier. Cette mesure (...)