HLM : la Caisse des dépôts prévoit de construire 40.000 logements sociaux d’ici à 2029

La Caisse des dépôts compte faire construire 40.000 logements sociaux d’ici à 2029 via sa filiale spécialisée, a-t-elle annoncé vendredi, alors que le monde HLM est en cours de négociations pour réduire les économies que l’Etat, dont elle est un bras financier,lui impose.

vendredi 5 avril 2019, par

HLM : la Caisse des dépôts prévoit de construire 40.000 logements sociaux d’ici à 2029

"CDC Habitat social a pour objectif de produire 40.000 logements sociaux d’ici 2029", a annoncé dans un communiqué la Caisse. "La montée en puissance est déjà en cours : 3.850 logements sociaux ont été livrés en 2018, et plus de 4.000 ont été mis en chantier."

Premier bailleur HLM du pays avec près de500.000 logements, CDC Habitat est la filiale spécialisée dans le logement social au sein de la Caisse, qui joue par ailleurs un rôle plus large de financement du monde HLM à partir notamment de l’argent du Livret A.

L’institution fait cette annonce au moment où les bailleurs sociauxsont engagés dans des négociations avec le gouvernement pour alléger les économies demandées au secteur depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le monde HLM estime son manque à gagner à 1,7 milliard d’euros par an à cause, principalement, d’une réduction imposée des loyers, pour compenser une baisse des APL, et d’un taux de TVA moins favorable qu’à l’habitude pour certaines activités du secteur. Les bailleurs sociaux mettent en garde contre une forte baisse à venir de la construction de HLM, qui a déjà un peu décliné l’an dernier.

Dans ce contexte, où le gouvernement demande aussi aux plus petits bailleurs sociaux de se regrouper, CDC Habitat a récemment fusionné ses différentes structures consacrées aux HLM et a doté la nouvelle entité d’un conseil de surveillance accueillant des représentants de collectivités locales dont, par exemple, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Lors de sa première réunion, "un large consensus s’est dégagé quant à la nécessaire adaptation du modèle traditionnel du logement social, profondément affecté par le nouveau cadre législatif et budgétaire et qui le régit et le finance", rapporte dans le communiqué André Yché, président du directoire de CDC Habitat.

Parmi les solutions évoquées par M. Yché, figurent le développement du logement intermédiaire, qui met à contribution des investisseurs privés plutôt que purement sociaux, et le démembrement,qui permet à un acquéreur potentiel d’acheter un bien à terme à condition d’en laisser l’usage à un bailleur plusieurs années.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Après le grand débat, rien ne sera comme avant, selon Sibeth Ndiaye

dimanche 7 avril 2019

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a promis dimanche que rien ne serait comme avant,à l’issue du grand débat que le (...)

BforBank : de nouvelles offres de bienvenue accessibles au plus grand nombre

samedi 6 avril 2019

BforBank a amorcé un nouveau virage depuis quelques mois. La banque en ligne du Crédit Agricole s’ouvre à une clientèle plus large et non (...)

Financement des entreprises : 65.000 TPE françaises bénéficieront du Fonds européen d'investissement (FEI)

samedi 6 avril 2019

Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé, le vendredi 5 avril 2019, un (...)

Remise en place du plafonnement des loyers en mai 2019 : pour la FNAIM, c'est une erreur

samedi 6 avril 2019

La remise en place de l’encadrement des loyers va encore réduire l’offre de logements, c’est le point de vue, sans surprise, de la FNAIM. (...)

Logement : la réforme de calcul des APL n'entrera pas en vigueur avant la fin 2019

vendredi 5 avril 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n’entrera pas en (...)

Immobilier de bureaux : l'atterrissage se confirme début 2019

vendredi 5 avril 2019

L’immobilier de bureaux confirme son repli début 2019 en Île-de-France, soit l’essentiel du marché français : déjà en net recul fin 2018 (...)

Immobilier : après quelques craintes, les réseaux signent un bon début 2019

vendredi 5 avril 2019

Les principaux réseaux immobiliers français, dont certains craignaient un début 2019 perturbé par les gilets jaunes et le prélèvement à la (...)

Immobilier d'entreprise en Ile-de-France : la bulle immobilière repart de plus belle, prix en hausse de +5% sur T1 2019

vendredi 5 avril 2019

Selon les derniers chiffres publiés par ImmoStat ce jour, en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier (...)

Immobilier locatif : le plafonnement des loyers est de nouveau applicable, selon les villes

vendredi 5 avril 2019

Supprimé fin 2017, le plafonnement des loyers redevient donc applicable, selon les villes, comme annoncé le mois dernier. Cette mesure (...)