HLM : Denormandie croit dans le modèle du logement social

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires, a assuré jeudi croi(re) dans le modèle du logement social et vouloir le préserver, à l’approche de la clôture du congrès annuel du monde HLM.

jeudi 11 octobre 2018, par

HLM : Denormandie croit "dans le modèle du logement social"

"Je crois dans le modèle du logement social français (et) qu’il faut le préserver",a assuré M. Denormandie lors d’une conférence de presse à quelques heures de la clôture du 79e congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat (USH) à Marseille.

Lors du congrès, les débats ont été dominés par les mesures engagées depuis un an par l’exécutif : il contraint lesecteur à environ 1,5 milliard d’économies publiques annuelles de 2018 à 2020, dans le but affiché de réformer son modèle. Corollaire à cet objectif, il impose une réorganisation en regroupant les plus petits organismes.

Un an plus tôt, M. Denormandie avait été chahuté lors dela clôture du précédent congrès, à Strasbourg, alors que ces économies venaient d’être annoncées par le gouvernement. Cette année, il s’exprimera de nouveau en clôture : son ministre de tutelle, Jacques Mézard, devait le faire mais a été empêché par des raisons familiales.

Ce jeudi matin, M. Denormandie a effectué un tour auprès des principales fédérations du secteur dans une ambiance courtoise, loin de l’atmosphère tendue d’un an plus tôt.

Ce congrès "est un moment important à plusieurs égards", a-t-il assuré. "Au-delà de ce modèle dans lequel jecrois, la question c’est comment on peut accompagner et améliorer un certain nombre de choses."

Pour l’heure, le secrétaire d’Etat n’a pas fait de nouvelles annonces sur le logement social. La veille, également à Marseille, il avait détaillé un plan d’aides aux copropriétés, à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur dix ans, mais celui-ci concerne par essence le parc privé.

La tribu éco-citoyenne a la parole !