Grâce à un rebond fin 2018, le marché de la piscine signe une bonne année

Le marché français de la piscine, qui s’orientait fin 2018 vers un net infléchissement annuel, a finalement signé une franche hausse de son activité grâce à une reprise en fin d’année à la suite d’un bel été, ont annoncé jeudi ses professionnels.

jeudi 4 avril 2019, par

Grâce à un rebond fin 2018, le marché de la piscine signe une bonne année

"2018 a encore été une année en hausse" pour le marché, a résumé lors d’une conférence de presse Gilles Mouchiroud, président de la Fédération des professionnels de la piscine , à l’occasion d’un bilan annuel lors duquel l’organisation a confirmé son estimation de plus de 2,5 millions de piscines privées en France.

L’an dernier, le chiffre d’affaires global des professionnels de la piscine a augmenté de 7,5%, selon les chiffres calculés à partir d’enquêtes auprès des professionnels par la FPP, qui regroupe un gros millier des presque 4.000 entreprises liées au secteur.

Même si cette progression marque un ralentissement après deux années de hausse à deux chiffres, elle est nettement supérieure à celle qu’observait la fédération dans ses précédents chiffres à l’automne : un bond du marché au dernier trimestre a redressé la barre.

Selon la FPP, l’excellente météo estivale est à l’origine de cette reprise car les ménages dépourvus de piscine "regrettent" cette absence à l’issue de la saison, selon les termes de Jacques Braun, administrateur de la FPP.

"Ils passent commande à l’automne pour être prêts l’année prochaine", a-t-il expliqué. Dans ce contexte, la fédération met l’accent sur la "démocratisation" de la piscine.

Sur la base d’une étude de 2018, commandée tous les dix ans et menée par le cabinet Decryptis, elle estime, chez les propriétaires de piscines, à près de moitié (47%) la part des ménages dont lefoyer gagne moins de 3.000 euros. La précédente étude, datant de 2007, ne permet toutefois pas la comparaison puisqu’elle se basait sur les catégories socioprofessionnelles.

"Cette démocratisation, elle permet bien évidemment l’expansion du marché", s’est félicité M. Braun.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Après le grand débat, rien ne sera comme avant, selon Sibeth Ndiaye

dimanche 7 avril 2019

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a promis dimanche que rien ne serait comme avant,à l’issue du grand débat que le (...)

BforBank : de nouvelles offres de bienvenue accessibles au plus grand nombre

samedi 6 avril 2019

BforBank a amorcé un nouveau virage depuis quelques mois. La banque en ligne du Crédit Agricole s’ouvre à une clientèle plus large et non (...)

Financement des entreprises : 65.000 TPE françaises bénéficieront du Fonds européen d'investissement (FEI)

samedi 6 avril 2019

Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé, le vendredi 5 avril 2019, un (...)

Remise en place du plafonnement des loyers en mai 2019 : pour la FNAIM, c'est une erreur

samedi 6 avril 2019

La remise en place de l’encadrement des loyers va encore réduire l’offre de logements, c’est le point de vue, sans surprise, de la FNAIM. (...)

Logement : la réforme de calcul des APL n'entrera pas en vigueur avant la fin 2019

vendredi 5 avril 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n’entrera pas en (...)

HLM : la Caisse des dépôts prévoit de construire 40.000 logements sociaux d'ici à 2029

vendredi 5 avril 2019

La Caisse des dépôts compte faire construire 40.000 logements sociaux d’ici à 2029 via sa filiale spécialisée, a-t-elle annoncé vendredi, (...)

Immobilier de bureaux : l'atterrissage se confirme début 2019

vendredi 5 avril 2019

L’immobilier de bureaux confirme son repli début 2019 en Île-de-France, soit l’essentiel du marché français : déjà en net recul fin 2018 (...)

Immobilier : après quelques craintes, les réseaux signent un bon début 2019

vendredi 5 avril 2019

Les principaux réseaux immobiliers français, dont certains craignaient un début 2019 perturbé par les gilets jaunes et le prélèvement à la (...)

Immobilier d'entreprise en Ile-de-France : la bulle immobilière repart de plus belle, prix en hausse de +5% sur T1 2019

vendredi 5 avril 2019

Selon les derniers chiffres publiés par ImmoStat ce jour, en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier (...)

Immobilier locatif : le plafonnement des loyers est de nouveau applicable, selon les villes

vendredi 5 avril 2019

Supprimé fin 2017, le plafonnement des loyers redevient donc applicable, selon les villes, comme annoncé le mois dernier. Cette mesure (...)