Compagnie de Phalsbourg retenue pour la rénovation d’une salle de spectacle de Lyon

Le promoteur immobilier Compagnie de Phalsbourg aété retenu par la municipalité de Lyon pour réhabiliter la salle Rameau, une salle de spectacle historique du centre-ville actuellement sans affectation.

jeudi 4 octobre 2018, par

Compagnie de Phalsbourg retenue pour la rénovation d’une salle de spectacle de Lyon

Le projet, dont le coût n’est pas chiffré, prévoit de "maintenir une activité culturelle au sein du bâtiment", a assuré la ville dans un communiqué publié jeudi.

La redéfinition du lieu sera menée par le cabinet parisien Perrot et Richard Architectes, en association avec l’architecte du patrimoine Cécile Rémond.

Le lieu sera mis à disposition de la Compagnie de Phalsbourg pour une période de 60ans. A l’issue de cette période, la ville retrouvera la pleine propriété du bien.

Construit au début du XXe siècle d’après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud, l’immeuble est doté d’une salle d’une capacité de 689 places qui était gérée en régie directe par la ville jusqu’en juin 2017.

Le projet retenu prévoit son réaménagement, sur la base d’une jauge allant de 500 à 840 places. Un "culture court", réunissant boutiques et animations culturelles, sera aménagé en rez-de-chaussée, en lieu et place d’une célèbre salle de billard. Le toit sera reconfiguré pour accueillir un espace de restauration.

En région lyonnaise, la Compagnie de Phalsbourg a notamment créé le village de marques "The Village".

Fondée en 1989 par Philippe Journo, qui en reste le principal actionnaire, la Compagnie de Phalsbourg se flatte de la qualité architecturale et écologique de ses réalisations. L’entreprise est par ailleurs mécène de plusieurs organismes culturels.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Effondrements d'immeubles : une habitante demande à la justice le droit de rentrer chez elle

lundi 17 décembre 2018

La propriétaire d’un appartement situé dans le périmètre de sécurité établi après l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre à Marseille a (...)

Marseille : une barre d'immeuble vétuste et dangereuse totalement évacuée

lundi 17 décembre 2018

Le bâtiment A du Parc Corot, au Nord de Marseille, une barre d’immeuble très délabrée, a été totalement vidée de ses occupants avec (...)

Retraités : l'annulation de la hausse de la CSG 2018 ne sera effective qu'en juillet 2019

lundi 17 décembre 2018

Couac ! Encore une mauvaise surprise de plus. La suppression de la hausse de la CSG 2018, pour les retraités concernés, ne sera effective (...)

Gel des tarifs bancaires en 2019 : une économie moyenne de 0.90 € pour les clients, la belle affaire

lundi 17 décembre 2018

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français le 10 décembre dernier. Le lendemain, une réunion (...)