Zurbains
Vendredi 12 Mars 2010

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Conseils Santé | Alimentation | Prendre soin de soi

CONSEILS SANTÉ
Paru le 10/06/2009 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Les traitements contre le cancer progressent.
Des bonnes nouvelles, mais pas uniquement...


La recherche médicale sur les traitements des cancers progresse à grands pas
, et de nouveaux traitements efficaces sont en place ou se profilent.

Le congrès de cancérologie de l'Asco a permis de réunir plus de 30 000 spécialistes du monde entier jusqu'au 2 juin, de dévoiler de nouvelles pistes de traitements, mais aussi de révéler des inégalités !


Des révélations qui choquent
Si aujourd'hui, près d'un tiers des cancers concernent les plus de 75 ans, cette proportion devrait passer à 50% d'ici 2050 !
Autre point pour le moins inquiétant, il serait courant que les personnes âgées de plus de 75 ans ne bénéficient pas de traitements adéquats! En raison d'un état général fébrile, il n'est pas rare qu'ils ne bénéficient pas d'un traitement suffisamment tôt, voire pas du tout... alors qu'il existe des traitements adaptés tout à fait efficaces, avec des chimiothérapies très bien tolérées.
Heureusement, de par cette prise de conscience, le traitement des patients du 3e âge et plus est devenu une priorité. Le développement de l'oncogériatrie œuvre en ce sens. Il s'agit d'une discipline qui s'intéresse autant à l'accompagnement de ces patients qu'à celui du traitement de la maladie.

Pour ce qui concerne les bonnes nouvelles, nous serions davantage en mesure de traiter des cancers particulièrement difficiles à soigner...

Le cancer du poumon : un vaccin en perspective
Un vaccin, le Stimuvax, est en cours de validation par le laboratoire Merck, dont le principe est de stimuler les défenses immunitaires pour mieux détruire les tumeurs. Les premiers résultats de test humain seraient encourageants.
Le groupe pharmaceutique Merck Serono fabrique également des anticorps (l'Erbitux) qui ciblent les tumeurs. Associés à une chimiothérapie standard, le développement des cellules cancéreuses est bloqué... améliorant ainsi la survie du patient.

Le Cancer de l'estomac et de la prostate : des nouveaux médicaments
Les résultats d'une étude révèlent que l'herceptine, une molécule utilisée pour le traitement du cancer du sein, peut aussi se révéler efficace pour le traitement des cancers avancés de l'estomac quand il est associé à une chimiothérapie. La survie du malade est alors prolongée de 3 mois...
Le cancer de la prostate bénéficie de nouveaux médicaments efficaces pour les cas échappant à la thérapie hormonale classique. Près d'un cas sur deux est réceptif à la molécule.

Le cancer du foie : des cas opérables
L'efficacité des nouvelles chimiothérapies permet de proposer la chirurgie hépatique à des patients jusqu'alors inopérables en raison d'un nombre trop élevé de métastases dans le foie. Alors que les malades étaient voués à une mort certaine dans les 2 ans, ce sont désormais près de 16% des cas qui guérissent avec des thérapies ciblées, selon René Adam, chirurgien hépatique de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif.

Les progrès des chimiothérapies et des chirurgies permettent désormais d'opérer des patients de plus de 80 ans.


Lire aussi Médecine: des molécules préventives, au thé brulant.
Lire aussi
Principale cause de cancer: l'hygiène de vie.


A.MICHO  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2010 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
A LIRE SUR LE MEME SUJET
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
LES BUZZ VIDEO
Vidéo : Ondes électromagnétiques en Suède !
Voter : VoterVoterVoterVoterVoter
 Conseils Santé
Rubrique : Conseils SantéOndes électromagnétiques en Suède !  3Note
Rubrique : Conseils SantéBisphénol A dans les biberons ?  5Note
Rubrique : Conseils SantéEtude Interphone sur les Dangers du portable !  5Note
Rubrique : Conseils SantéBonne position devant l'ordinateur.  3Note
Rubrique : Conseils SantéComment contrôler ses émotions ?  4Note
Rubrique : Conseils SantéLe vacarme en live du métro ligne 5 !  4Note
Rubrique : Conseils SantéLa cigarette électronique, la solution miracle ?  4Note
Rubrique : Conseils SantéDécouvrir l'etiopathie !  4Note
Rubrique : Conseils SantéLes dangers de l'excès de graisse !  4Note
Rubrique : Conseils SantéLes méfaits du soleil.  3Note
Rubrique : Conseils SantéGrippe A H1N1, quelle rémunération en cas d'absence?  4Note
Rubrique : Conseils SantéQu'est-ce que l'ostéopathie ?  3Note
Rubrique : Conseils Santécomment traiter le mal de gorge ?  4Note
Rubrique : Conseils SantéLes débuts de la grippe porcine H1N1  3Note
Rubrique : Conseils SantéLes bienfaits de l'acupuncture.  3Note
Rubrique : Conseils Santédes vaches porteuses du gêne de l'insuline.  3Note
Rubrique : Conseils SantéPaludisme, le serial killer !  3Note
Rubrique : Conseils SantéComment developper la confiance en soi ?  4Note
Rubrique : Conseils SantéComment soigner le rhume des foins ?  2Note
Rubrique : Conseils SantéAndré Gernez - schizophrénie et canabis  3Note
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Greenweez.com, E-commerce de l’environnement !

  • Radio Ethic étend sa présence !

Plus d'évènements...

ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
Publicité
NUAGE DE MOTS
vaccin sante oms h1n1 grippe a virus hopital cancer vih sida prevention medecins maladie etude depistage conditions de travail sanofi salaries roselyne bachelot onusida laboratoires invs glaxosmithkline enquete csmf cerveau bachelot travail tamiflu stress securite sociale
Publicité Action Carbone

  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.