AirBnb : scandale aux caméras cachées positionnées par les propriétaires

Voyeurisme ou protection de leurs biens ? Certains propriétaires n’ayant pas totalement confiance sont tentés d’installer des webcams de surveillance chez eux...

Ce n’est pas un phénomène nouveau, ni une pratique généralisée, mais les incidents seraient de plus en plus nombreux. Dernier accroc en date, cette touriste allemande filmée nue à son insu dans une location aux USA. Elle a décidé de porter plainte récemment contre AirBnb.

jeudi 31 décembre 2015, par
2 votes
(airbnb|textebrut)

Une touriste allemande a porté plainte en Californie, le 16 décembre dernier, contre Airbnb. Elle a retrouvé une caméra cachée dans l’appartement qu’elle avait loué il y a 2 ans. Elle s’est aperçu depuis que d’autres cas similaires se sont produits, et que la recherche de responsabilité juridique d’AirBnb était possible.

Un propriétaire qui souhaite savoir ce qui se passe chez lui...

AirBnb : scandale aux caméras cachées positionnées par les propriétaires
AirBnb : scandale aux caméras cachées positionnées par les propriétaires © fotolia.com

Lors d’un séjour en Californie aux Etats-Unis, elle loue un appartement via le site Airbnb. Elle réalise qu’une caméra est cachée derrière des bougies dans le salon.

Comme elle s’est promenée nue et a partagé des discussions intimes avec son petit ami, elle décide de porter plainte contre ses hôtes, mais aussi contre la plateforme de mise en relation. Elle réclame 75 000 dollars de dommages et intérêts. Airbnb, déjà accusé de négligence au sujet des caméras cachées, ne compte pas en rester là.

Des procédures de déclaration de caméras sans effet

© fotolia.com

Un non respect de la vie privée. Les propriétaires ne reçoivent jamais la visite d’un membre de la plateforme de réservation. La procédure de déclaration de caméras de vidéo surveillance ne sont que déclaratives. Personne ne vérifie. Ainsi, les loueurs s’exposent à toutes sortes de dérives, en laissant reposer leur confiance sur l’unique mise en relation via le site. Les avis des autres internautes pour seul gage, un risque important.

Selon AirBnb, tous les utilisateurs doivent certifier qu’ils respectent les lois dans leur habitation et bien sûr l’intimité de leurs hôtes. Airbnb demande à tous ses hôtes de révéler s’ils ont des caméras de sécurité ou des équipements de surveillance pour les lister et obtenir leur autorisation. Mais visiblement, ce n’est pas efficace.

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.