10 ans après, on a retrouvé la sonde Beagle 2... Sur Mars !

Une bonne nouvelle... La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004.

L’agence spatiale britannique a annoncé vendredi 16 janvier avoir retrouvé à la surface de la planète Mars la trace de la sonde Beagle 2.

vendredi 16 janvier 2015, par
2 votes
(astronomie|textebrut) ,

On la pensait définitivement perdue, depuis 2003. Le mystère est levé : l’agence spatiale britannique a annoncé vendredi avoir retrouvé, à la surface de la planète Mars, la trace de l’atterrisseur...

«  L’atterrisseur Beagle 2 qu’on pensait perdu depuis 2003 a été retrouvé partiellement déployé sur la surface de la planète, mettant fin au mystère » autour de la mission européenne Mars Express, a expliqué l’agence britannique dans un communiqué.

La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004. La sonde européenne Mars Express, première mission martienne de l’Europe, avait été lancée le 2 juin 2003 depuis Baïkonour, au Kazakhstan, par une fusée Soyouz-Fregat. Elle était équipée d’une foreuse destinée à recueillir, à deux mètres de profondeur, des échantillons du sol martien.

Le directeur général de l’agence spatiale européenne, l’ESA, Jean-Jacques Dordain, a réagi en estimant que « ce qui avait été perçu comme un échec il y a onze ans s’avère en fait ne pas être un échec total. Au moins, il y a eu atterrissage sur Mars », a-t-il expliqué lors d’un point presse à Paris.

La sonde Mars Express a commencé ses observations scientifiques, comme prévu, en 2004. Ce qui a permis de connaître un peu mieux la structure de la planète et sa géologie. L’atterrisseur Beagle 2 était équipé d’une foreuse, destinée à recueillir des échantillons de sol à deux mètres de profondeur.

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions