Vendre ses cheveux : parce que vous le valez bien ?

En temps de crise, ne vous arrachez pas le cheveux, coupez les !

Certains professionnels achétent vos cheveux, pourquoi ne pas leur vendre votre belle chevelure ?

lundi 10 septembre 2012, par
5 votes
Mots-clés ( Seche-cheveux|textebrut) ,

Vendre ses cheveux : il faut être de méche avec son coiffeur !

En période de crise, toutes les astuces sont bonnes pour pouvoir se faire de l’argent. Avez-vous songé à vendre vos cheveux ?

L’idée peut paraître farfelue, néanmoins il existe réellement des marchés preneurs. Professionnels de la perruques, créateurs de poupées, coiffeurs en recherche de mèches pour les clientes, ils sont à la recherche des plus belles chevelures.

Plus le cheveu est long plus le prix de vente est important. Par ailleurs, l’épaisseur des cheveux, la couleur, la qualité de leur entretien feront varier les prix de 100 à 200 € pour une longueur de 40 cm.

La vente des cheveux est-elle légale ?

Dans les colonnes de Rue89, Anne-Laure Morin, avocate spécialisée en droit de la recherche biomédicale indique qu’à première vue L’article 16-1 du code civil ne donne aucun droit patrimonial aux corps humain, ses éléments et ses produits.

Cependant la vente des tissus et éléments qui se détachent naturellement du corps est autorisée car elle dispose d’un statut particulier (décret de 1995).

Vendre ses cheveux : les cheveux européens ont la cote !

Vendre ses cheveux : parce que vous le valez bien ? Les cheveux Européens sont appréciés, en effet ils représentent moins d’heures de traitement que le cheveu indien qui inonde actuellement le marché de la mèche. (cheveux collectés gratuitement dans les temples Hindous).

Le phénomène reste peu développé en France, les vendeurs se font connaître principalement sur les forums. Aux Etats-Unis, des sites internet collectent d’ores et déjà les annonces des vendeuses et des acheteurs comme notamment lookoflove.com ou buyandsellhair.com.

En Europe face à la crise, de plus en plus d’Espagnoles vendent leurs cheveux pour arrondir leurs fins de mois. Un entrepreneur de Madrid déclarait dernièrement à l’AFP avoir recolté 90 tonnes de cheveux naturels afin de les vendre sur le marché international. Comme quoi, faire fortune ne tient qu’à un cheveu !

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires

Vos commentaires, questions, réponses, réactions