Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

Tristesse, l’aventure RailCoop est stoppée © Zurbains.com

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Publié le

Qu’il est difficile de lancer un tel projet ! La ligne Bordeaux Lyon ne sera pas relancée par RailCoop. Les errements du début, la crise Covid, un conflit avec un prestataire, et l’aventure s’arrête. Pertes financières pour tous les particuliers ayant soutenu ce projet, pourtant plébiscité par de nombreuses personnes.

RailCoop, liquidation judiciaire

Lancée en 2019, la société Railcoop a achevé sa brève existence ce lundi 29 avril, sans avoir pu démontrer que son projet de coopérative ferroviaire était viable. Sans surprise, le tribunal de commerce de Cahors (Lot) a décidé la liquidation judiciaire de Railcoop, qui voulait relancer le train Bordeaux-Lyon, en passant par Limoges, Guéret ou encore Montluçon, avant de s’attaquer à d’autres transversales ferroviaires délaissées par l’État et la SNCF.

Les fonds versés sont perdus

La liquidation prononcée, « tous les montants investis seront perdus », annonce Nicolas Debaisieux, PDG de Railcoop. « On est sur un montant moyen d’investissement de 300 euros pour les personnes physiques, un peu plus pour les personnes morales. Comme toute entreprise liquidée, il y a une perte en capital et une perte des parts sociales. » La coopérative a également reçu « environ 800.000 euros » de différentes collectivités, dont « 300.000 euros de la région Grand-Est et 100.000 euros de la métropole de Lyon ». Concernant les créances, « l’entreprise a des actifs, des rames, dont nous sommes propriétaires. Elles seront cédées à un moment donné pour, notamment, prendre en charge les salaires  ».

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur... ? Je note Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Railcoop en liquidation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

RailCoop : puisque la ligne Bordeaux-Lyon n’est pas encore opérationnelle, les 600 km seront effectués à pied !

Railcoop, vous ne connaissez pas encore ? C’est un projet d’innovation sociale, qui vise à raviver les services dans les territoires délaissés, (...)

Société coopérative de trains : RailCoop se recentre sur le trafic voyageurs pour le lancement de sa ligne Bordeaux-Lyon en 2024

Railcoop a transmis sa commande de sillons pour le service voyageurs 2024 de sa ligne Bordeaux - Lyon à SNCF Réseau. L’aventure se concrétise.

Railcoop / reprise de ligne abandonnée par la SNCF : la liaison Bordeaux - Lyon sur de bons rails, en service dès 2024 !

La coopérative Railcoop annonce le lancement d’un premier service voyageurs entre Bordeaux et Lyon à l’été 2024.