Selfite ou Selfitie : une nouvelle maladie mentale identifiée liée aux selfies

Souffrez-vous de selfite ? Si vous prenez en photo votre repas du midi, ou en selfie au moins 3 fois par jour, prenez conscience de votre dépendance c’est déjà commencer à guérir...

C’est sérieux ! Une étude américaine définie une nouvelle maladie mentale, liée aux réseaux sociaux. Ces internautes prenant de façon obsessionnelle, plus de 3 fois par jour, des photos afin de les publier sur les réseaux sociaux. Un vide dans leur univers personnel qu’ils tentent de combler par la considération des autres membres, un comportement qui deviendrait addictif selon les chercheurs.

mardi 19 décembre 2017, par
( Maladie|textebrut) , , ,

Selon l’Association Américaine de Psychiatrie, un nouveau trouble mental la "selfitie" est apparue depuis 2014. Cette maladie qui consiste à prendre compulsivement des selfies. Les USA sont très créatifs dans la découverte et définition de nouveaux troubles mentaux, d’autant plus que les comportements jugés comme « excessifs » liés à l’utilisation d’internet, des smartphones, de leurs applications sont très étudiés, surtout depuis les fameuses addictions aux jeux vidéo et plusieurs décès.

Ainsi, ils définissent la selfitie comme « le désir obsessionnel-compulsif de prendre des photos de soi-même et de les afficher sur les médias sociaux pour compenser le manque d’estime de soi et combler un vide dans l’intimité ».

© fotolia.com

Selon l’Association Américaine de Psychiatrie, y aurait trois niveaux de troubles :

li limite : prendre des photos de soi-même au moins trois fois par jour sans les publier sur les réseaux sociaux (56% des utilisateurs)
li aigu : prendre des photos de soi-même au moins trois fois jour et affichage de chacune des photos sur les médias sociaux (35% des utilisateurs)
li chronique : avoir une envie incontrôlable de prendre des photos de soi et d’afficher les photos sur les médias sociaux plus de six fois par jour (9% des utilisateurs)

Selfies : 127 morts en voulant prendre un selfie hors du commun

En Inde, pays qui compte le plus de décès suite à des prises de selfies dangereuses (bord de l’océan avec de grandes vagues, sur les rails avant l’arrivée d’un train, etc.), 76 décès sont comptabilisés sur un total de 127 dans le monde), et, pour 90%, est âgé de moins de 25 ans. Donc faites attention, vos vrais amis ne vous apprécient pas pour des selfies...

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.