Un fruit au goût de carton, comme la tomate

Un concentré d’oligo-éléments, mais pas seulement...

Manger 5 fruits et 5 légumes par jour ! Oui, la diversité est bonne pour la santé, mais certains fruits ne joueraient pas le jeu ! Détails savoureux sur ce fruit star de l’été...

lundi 25 juin 2012, par
2 votes
(santé|textebrut)

Tomate : Le fruit défendu ?

La tomate est bien un fruit et non un légume. La tomate étant le produit de la fleur du plant de tomate. Venu d’Amérique du Sud la tomate est une plante résistante, qui ne nécessite que peu d’eau, contrairement à nos modes de culture occidentaux. C’est d’ailleurs pour cela que ce fruit, cultivé selon nos méthodes n’a que peu de goût.

Evidemment, les producteurs préfèrent arroser beaucoup, les tomates sont alors plus grosses et surtout plus lourdes. Notre système de vente au kilo fait alors vendre de l’eau à un prix fort attractif.

Mais ce fruit, très consommé à tort toute l’année, serait bien loin d’apporter tous les bienfaits qu’on lui attribue.

Quelle est la "vraie" saison de la tomate en France ?

La saison de la tomate en France c’est en plein été et pas avant !

Manger des tomates en dehors de l’été, c’est une faute de goût ! Ce sont soit des tomates venues de l’autre côté de la planète, cueillies donc verte, soit des tomates forcées sous serre, donc bourrées d’engrais et rougies à la lampe à led, bref que du bonheur, soit des tomates produites en France sous serres chauffées, forcées dés le mois de février. Elles n’ont alors que peu de goût et représentent un bilan carbone qui n’a aucun sens ! La faute aux consommateurs, vous et moi, pas aux producteurs !

La tomate, peu de goût, et pourtant très chargée en éléments !

La tomate est un des fruits qui concentre le plus les éléments du pied de tomate durant sa croissance. Ainsi, les analyses d’une tomate révèlent tous les engrais, pesticides et autres fongicides que le pied de tomate absorbe durant sa croissance. Des tests effectués sous serre montrent que l’arôme même de la tomate peut être changé, il suffit alors d’insérer un arôme artificiel dans l’eau d’arrosage.

Tomate : une acidité que les sportifs redoutent !

Assortie d’une acidité sans pareil la tomate n’est pas recommandée pour les sportifs. Hormis les éventuelles maux d’estomac, l’acidité de la tomate crue est surtout identifiée comme étant une source possible de tendinites (inflammation des tendons) et autres pubalgies. Evidemment, les aliments acides sont nombreux, les agrumes, les asperges, la viande grasse, etc. Afin de limiter son acidité, il convient donc de toujours accompagner la tomate avec des aliments alcalins. Une alimentation équilibrée permet toujours d’éviter

Le pire du pire : les tomates en boîtes !

Fuyez les tomates en conserve ! Selon les études menées par le professeur Fredrick vom Saal, de l’université du Missouri, aux Etats-Unis, la doublure en résine qui se trouve dans les boites de conserve contient du bisphenol A, un produit chimique dont la consommation peut être à l’origine de plusieurs maladies, telles que les problèmes cardiaques, le diabète et l’obésité. Or, les tomates, sont des aliments très acides et cette acidité favorise la pénétration du bisphenol A dans la chair des fruits. Ce produit chimique peut également entrainer des problèmes de stérilité. Il est recommandé de consommer les tomates vendues dans des bocaux en verre.

Au final, pour consommer des tomates, rien ne vaut une culture dans son jardin, ou dans un pot sur sa terrasse ou son bord de fenêtre. Au moins ainsi vous serez certain de ce que vous dégusterez... Et vous verrez qu’en la faisant pousser vous-même, elle sera bien meilleure !

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions