Bouteilles d’eau en plastique : un désastre écologique, un non-sens pour notre santé, une victoire du marketing sur la raison

En 2050, il y aura plus de bouteilles en plastique dans les océans que de poissons ! Avez-vous goûté l’eau du robinet ? En France, nous avons la meilleure qui soit !

Le marketing des multinationales a réussi à convaincre les consommateurs que l’eau en bouteille serait plus bénéfique que celle du robinet. Une hérésie totale, aussi bien au niveau du goût que des qualités nutritionnelles. Rien de grave d’acheter à prix d’or ce qui est presque gratuit, mais l’environnement de son côté, lui déguste !

mercredi 1er novembre 2017, par
( Plastique|textebrut) ,

Le plastique n’est pas biodégradable et 80 % des déchets plastiques, dans le monde, ne sont pas recyclés. Le plastique est en train de détruire les océans, il est temps d’agir ! Sur terre, ils sont alors soit enfouis, soit incinérés, soit abandonné quelque part, pour ensuite finir dans les océans, qui est en train de devenir une véritable poubelle géante. À ce rythme, il y aura 12 milliards de tonnes de plastique dans la nature en 2050 !

Selon l’ONU, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique terminent leur périple dans les océans. Ces déchets plastiques représentent 80 % des déchets aquatiques, et sont extrêmement nocifs pour la vie sous-marine. En effet, le plastique, en se dégradant, finit en micro-particules, qui étouffent, blessent ou tuent les oiseaux, mammifères et poissons.

Comment agir face à cette situation sans précédent ?

Il est facile d’agir à un niveau individuel ! Les pollueurs ne sont pas les autres. On ne peut changer le comportement d’autrui si on ne change pas le sien. Comme faire ? En évitant par exemple tout ce qui qui contient des micro-plastiques (polyéthylène), et en essayant de réduire sa consommation de plastique à usage unique :

  • Ai-je vraiment besoin d’une paille ?
  • Puis-je réduire ma consommation d’eau en bouteille ?
  • Ces gobelets en plastique sont-il vraiment nécessaires ?
  • J’utilise un récipient ré-utilisable, une gourde, un gobelet, etc.

L’eau du robinet en France est excellente !

Produit d’alimentation le plus contrôlé en France, l’eau distribuée en France est d’une excellente qualité. Le plus souvent calcaire, a fortement calcaire, elle est source de calcium. L’odeur de chlore, très volatile, pouvant être ressentie par une partie des consommateurs, se dissipe en moins de 10 minutes.

L’Etat Français agit face à ce problème ?

La vente de coton-tige sera interdite en France à partir de janvier 2018, et la France sera, en 2020, le premier pays au monde à bannir la vente de vaisselle jetable !

(infographie créée par trademachines.fr)

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions