Santé : l’aluminium est partout !
On hésite aujourd’hui à emballer le casse-croute des enfants dans du papier alu et on regarde d’un mauvais oeil les boites de conserves. En cause l’aluminium, qui longtemps utilisé en toute confiance, éveille aujourd’hui les soupçons. Il faut dire que de nombreuses études montrent l’aluminium comme responsable de certains cas de cancers et de maladies dégénératives (Alzeimer, parkison...).
Mais on ignore souvent que l’aluminium est partout, même dans l’eau du robinet, qu’il rend plus limpide ! Une étude menée par l’Inserm en 2000 réalisé en Gironde et en Dordogne a montré qu’une concentration de sulfate d’aluminium supérieure à 0,1mg/litre dans l’eau potable augmente de 1.99 fois le risque de contracter la maladie d’Alzeimer. Avec 0,2mg/litre d’eau, les normes françaises doublent ce taux.
L’aluminium est neurotoxique, c’est à dire qu’il est néfaste pour le système nerveux. Une étude de l’Inserm a d’ailleurs mis en évidence la présence d’une quantité anormalement élevé d’aluminium dans les lésions du cerveau responsable de la maladie de Parkinson.
Aluminium : les risques pour notre santé
L’aluminium aurait un effet nocif différent en fonction de son mode d’administration ou contact avec le corps humain :
- Médicament : favorise et entretient l’inflammation intestinale chez les personnes sujettes à ce problème.
- Vaccin : l’aluminium pourrait jouer un rôle dans le processus de développement de la myofascite à macrophage (grave maladie dégénérative musculaire)
- Conservation et cuisson des aliments : avec le temps l’aluminium s’altère surtout en contact d’aliment acides ( tomates, abricot...) et se libère dans la nourriture. L’action de la chaleur accélère ce processus, lors de la cuisson en papillotes par exemple.
- Cosmétique : l’aluminium est très utilisé en cosmétique (1 produit sur 2 ). Des études dénoncent l’action de perturbateurs endocriniens des anti-transpirants contenant de l’aluminium et augmentant les risques de cancers du sein.
Si pour le moment aucune mesure sanitaire gouvernementale n’a été prise concernant l’aluminium , il est possible de réduire son exposition en privilégiant les plats maison et en déchiffrant scrupuleusement l’étiquetage des produits : Les E173 (colorant alimentaire), E520-E521-E522-E523 (fruits et légumes confits, blanc d’oeuf entrant dans les préparations culinaires...), E554-E555-E556-E559 (lait en poudre, sel, sucre, cacao, certains fromages, riz, saucisses et saucissons...), E541 (produits de boulangerie, biscuits...) sont des composés d’aluminium.







Vos commentaires, questions, réponses, réactions

