 Payées par nos impôts, les autoroutes, désormais sous tutelle essentiellement privée, augmentent leurs tarifs.
La Cour des comptes avait estimé il y a peu que le système de fixation des péages, et leurs prix, est "illogique et incohérent", incompréhensible pour l'usager. Ce rapport n'a pas donné de suite... mais les augmentations continuent.
Les nouveaux tarifs des péages des autoroutes françaises, qui entrent en vigueur lundi 1er février avec des augmentations moyennes limitées à 0,5% au maximum, ont été publiés dimanche au Journal officiel.
Les tarifs gagneront 0,41% sur le réseau de la société concessionnaire Cofiroute pour les véhicules légers (classe 1), tandis que les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) appliqueront une hausse de 0,5%.
Les tarifs grimpent, mais moins que les années précédentes. Ils s'appliqueront dès ce lundi 1er février. Cependant, "certains tronçons risquent de connaître une hausse conséquente", estime Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d'automobilistes.
En France, la plus grande partie du réseau autoroutier est concédée à des sociétés à capitaux privés ou publics.
Depuis plusieurs années, l'État s'est désengagé progressivement de ces sociétés, au moment où les autoroutes devenaient rentables : • En 2002, l'État met sur le marché 49% du capital des Autoroutes du Sud de la France (ASF), • En 2004, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) font à leur tour l'objet d'une privatisation partielle, • Le 13 décembre 2005, l'État annonce la vente de sa participation restante dans les trois sociétés ASF, Sanef et SAPRR, vente qui sera conclue en 2006, • Le groupe Eiffage, associé au fonds australien Macquarie, a repris le réseau de la SAPRR, • Le groupe Vinci a pris le contrôle d'ASF, dont il détenait déjà une partie du capital, • Le réseau de Sanef revient au groupe autoroutier espagnol Abertis.
Autant de recettes dont l'État aurait bien eu besoin aujourd'hui.
Lire aussi Nouveaux radars longue vue ! Lire aussi Les Français sont partis en vacances, en évitant autoroutes et surconsommations!
M.Rigano
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2010 Zurbains.com
|