Comment donner une illusion de grandeur aux petits espaces ?

Les principes simples de décoration pour aménager l’espace dont vous disposez et donner des illusions de grandeur.

Vous adorez le quartier ou vous résidez mais commencez à trouver votre maison un peu désuète et surtout, trop petite ? L’idée d’un déménagement vous donne des cheveux blancs et des travaux majeurs de rénovation sont inconcevables ? Que faire pour transformer l’espace que vous possédez déjà dans votre demeure pour lui redonner un air de renouveau et pour que vous vous sentiez enfin mieux dans votre maison ?

jeudi 16 novembre 2017, par
( Immobilier|textebrut) ,

Quelles couleurs choisir ?

Pour un petit espace, les couleurs claires sont de mise ! Elles agrandissent naturellement l’espace et font presque disparaître les murs. Préconisez également les tons clairs pour l’habillage des fenêtres et faites attention de rester dans la simplicité : en laissant entrer un maximum de lumière sur des murs pâles, la pièce paraîtra automatiquement plus grande qu’elle ne l’est réellement ! Dans la même optique, évitez de mélanger trop de couleurs, ce qui donnera un aspect surchargé et brouillon. Règle de décoration simple : un utilise idéalement le blanc comme couleur de base, et la couleur vive comme touche pour les accessoires qui donneront de la clarté à la pièce.

Le mobilier adéquat

Si la chose peut sembler relativement difficile, meubler un petit espace n’est certainement pas impossible ! Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pourrez créer un décor grandiose même avec un espace restreint et donner l’illusion d’une pièce plus grande. Une des premières étapes consiste à choisir une taille de mobilier convenable à l’espace dont vous disposez. En effet, la taille doit être proportionnelle à celle de la pièce pour ne pas sembler trop encombrante. Ne prenez que le nécessaire ; trop de meubles, même petits, aura l’effet contraire.

Le positionnement des meubles est aussi très important. Il y a plusieurs petites astuces simples à respecter. Pour une pièce faite sur le long, on voudra placer les meubles sur le large pour éviter d’accentuer l’effet de longueur. Pour une pièce carrée, on placera les meubles en suivant la ligne des murs en faisant attention de ne pas trop les aligner et laisser un espace vide au centre ! Dans une chambre, par exemple, on voudra placer le lit contre le plus grand mur de la pièce, pour permettre un bon agencement et une bonne circulation dans la pièce.

Choisir les bons accessoires

Un autre moyen de ne pas encombrer votre espace est évidemment d’éviter la décoration surchargée. Misez sur un élément fort qui attirera les regards plutôt que plein de petits trucs colorés et graphiques. Avoir un cadre extravagant est une bonne façon d’attirer l’œil !

La clé du succès dans un petit espace est de penser à votre mobilier comme étant multifonctions. Une table de cuisine peut servir de bureau occasionnel, en autant que vous possédiez du bon espace de rangement à proximité. Une petite commode au pied de votre lit peut servir de banc en plus de vous donner de l’espace de rangement supplémentaire !

Côté accessoire, quel est le meilleur allié des petits espaces ? Le miroir ! En plus de donner une touche d’originalité, ceux-ci donnent une impression de profondeur à toute pièce ! Osez en utilisez de grandeur et de formes différentes ; laissez place à votre créativité et n’ayez pas peur d’en prendre des modèles extravertis. Cet accessoire déco donnera assurément du style à votre espace.

L’extension de la maison, une solution à envisager

Pour ceux qui ont des idées de grandeurs et à qui les rénovations ne font pas peur, la solution de l’extension de la maison peut constituer un investissement très intelligent ! Si l’espace que vous avez sur votre terrain s’y prête bien, l’agrandissement de la maison peut complètement venir modifier l’aspect de votre demeure et lui donner un cachet spécial. Prévoyez cependant bien le coup car plusieurs règlementations s’appliquent à la chose ; vérifiez avec le service d’urbanisme de votre municipalité avant d’entreprendre quoi que ce soit !

En outre, avec un peu de réorganisation et de mouvement, vous serez capable de redonner vie à pratiquement n’importe quel espace ! Pour les petits budgets, avec un peu de créativité et les bons accessoires, tout est possible ! Et pour ceux qui n’ont pas peur de s’engager dans des travaux d’envergure, songer à la solution de l’agrandissement de maison ! Sur ce, bonne décoration !

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions