Panneaux solaires
Zurbains
Jeudi 17 Mai 2012

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Energies propres | Développement Durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Paru le 26/04/2010 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Main mise des climato-sceptiques !
Greenpeace incrimine les lobbies pétroliers.


La montée du climato-scepticisme n'est pas un hasard.
De grands groupes industriels, notamment pétroliers, sont dans le collimateur d'organisations internationales, dont Greenpeace.

En Europe, et surtout aux États-Unis, les campagnes de désinformations sur le changement climatique se multiplient.



Les climato-sceptiques sont de plus en plus nombreux. Très bien financés, organisés et relayés, ils parviennent à influer sur les décisions politiques et à semer le doute parmi les populations. Un mécanisme bien rodé...

Des millions pour le lobbying sur le climat aux États-Unis
Aux États-Unis, le montant des dépenses accordé au lobbying sur le climat aurait augmenté de 400% en 6 ans. Le Center for Public Integrity (CPI) estime qu'au minimum, les montants attribués pour le lobbying climatique représenteraient 90 millions de dollars en 2009. Il constate même une forte augmentation sur la fin de l'année.

Les analyses du Center of Responsive Politics (CRP) vont dans le même sens.
Les producteurs de pétroles auraient particulièrement accentué leurs offensives en débloquant des fonds de plus en plus importants. Selon le CRP, le géant Exxon, qui dépensait il y a quelques années entre 6 et 7 millions de dollars annuellement en lobbying, tous secteurs confondus, aurait investi entre 25 et 30 millions entre 2008 et 2009. Il se positionne ainsi à la 2e place des plus gros lobbyistes américains. Chevron, BP et ConocoPhillips, également producteurs d'énergie fossile, font de même.

Influencer les politiques et faire douter les populations
Toutes les entreprises ou organisations qui investissent dans le lobbying sont tenues de déclarer les montants et les sujets pour lesquels elles financent des cabinets spécialisés. Ceux-ci se font ainsi le relais de leurs opinions auprès des parlementaires. Si ces entreprises arrivent à imposer leurs idées aux politiques, elles manœuvreraient aussi afin de semer le doute dans l'opinion publique.

Aux États-Unis, de nombreux Think Tanks, groupes de réflexion et d'influence, se sont fait le relais de ces pensées climato-sceptiques. Exxon aurait financé ce type d'organisations à la hauteur de 16 millions de dollars entre 1998 et 2005.

Mais les producteurs de pétrole ne sont pas les seuls à jouer dans cette cour. Le groupe pétrochimique Koch Industries aurait ainsi pris la tête des mécénats des climato-sceptiques, indique un rapport de Greenpeace publié fin mars. Koch aurait versé pas moins de 24, 9 millions de dollars à des Think Tanks climato-sceptiques. Toujours selon le rapport de Greenpeace le groupe Koch aurait subventionné une quarantaine d'organismes climato-sceptiques entre 2005 et 2008.

Science du climat mise en cause
Selon Greenpeace, cette technique du doute sur le changement climatique a été instiguée il y a de très nombreuses années, même si l'on note une très nette accélération ces derniers temps. Greenpeace parle même de "20 ans de "lutte organisée" contre la science du climat, les climatologues et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)". Ainsi, le "climat gate" de novembre 2009 en fait parti.

Le "climat gate"...
Des échanges email entre des climatologues britanniques ont été piratés et rendus publics. Cette affaire est devenue un véritable buzz médiatique très bien relayé par la presse anglo-saxonne notamment. Bien que leur contenu ne remette pas en cause la science du climat, ces échanges ont été présentés comme les résultats d'une conspiration des climatologues. Intervenant à la veille du Sommet de Copenhague, ces emails sont devenus les fers de lance des climato-sceptiques, sûrs de détenir la preuve d'une manipulation des spécialistes sur le réchauffement climatique. Selon Greenpeace, "au moins 20 organismes financés par le groupe Koch se sont fait les porte-paroles de "Climat gate"".

Le GIEC ne manque pas d'être épinglé à la moindre occasion. Le 4e rapport d'évaluation du GIEC a, par exemple, subi les attaques des climato-sceptiques qui dénonçaient 2 erreurs parmi les 18 000 références du rapport. Le GIEC a dû alors fait savoir qu'il analyserait ses procédures de production de rapport afin d'éviter de nouveaux scandales.

Autre manœuvre dénoncée par Greenpeace dans son rapport
Le cofinancement par Koch Industries, Exxon et American Petroleum Institute d'un article publié en 2007 niant les dangers du réchauffement climatique pour la survie de l'ours polaire. Publié dans Ecological Compexity, cet article n'avait pourtant pas été validé par ses pairs, comme c'est le cas habituellement.

"Ceux qui lancent ces attaques sont extrêmement bien financés et bien organisés. Ils s'appuient sur l'infrastructure de combat mise au point il y a plusieurs dizaines d'années par les fabricants de cigarettes pour nier la dangerosité de leurs produits. Depuis, ils n'ont cessé de perfectionner cette tactique, dans l'objectif de discréditer le corpus scientifique qui va à l'encontre des intérêts des industriels et autres sceptiques. [...] Nous, les scientifiques, nous ne sommes pas des experts en communication, des avocats ou des lobbyistes. Nous sommes des scientifiques. Notre coeur de métier, c'est la science", expliquait lors d'une interview le climatologue Michael Mann fin février 2010.

Et pendant ce temps, le dérèglement climatique continue sa route...


Lire aussi Développement durable à toutes les sauces ?
Lire aussi La guerre des terres agricoles !


E.CINESTIA  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2012 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
A LIRE AUSSI
Panneaux solaires
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
LA VIDEO ECOLO
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Zurbains vous présente ses meilleurs voeux pour 2012 !

  • L’humeur amoureuse des Français se porte bien.

Plus d'évènements...

COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
NUAGE DE MOTS
nucleaire fukushima radioactivite pollution japon centrale nucleaire edf tchernobyl environnement eau agriculture biologique greenpeace centrale catastrophe wwf tepco ecologie consommation cesium centrales nucleaires catastrophes naturelles bio agriculture agence bio sortir du nucleaire reacteurs penurie eau onu gaz a effet de serre energie ecosysteme


  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.