Zurbains
Mardi 9 Mars 2010

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Energies propres | Développement Durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Paru le 26/06/2009 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Des luminaires à faible impact sur l'environnement.
Design et écologie se reconcilient.

Certains créateurs de luminaires font un pas pour l'environnement, en plaçant cette problématique au centre de leurs réalisations. Alors que le développement durable devrait être une des préoccupations majeures de tout un chacun, on s'aperçoit qu'on est encore loin du compte.

Les habitudes écologiques semblent entrer dans les mœurs très lentement. Un grand nombre de produits qui nous entourent ne participent pas encore à ce type de démarche.


L'actualité de ces dernières années nous a fait déchanter vis-à-vis de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement.
La nocivité de certains n'est plus à démontrer : herbicides et hormones dans les aliments, sels d'aluminium dans les déodorants, solvants évaporés par des vernis et des peintures, bisphénols libérés par les plastiques et notamment les biberons...
Autant de révélations, parfois inquiétantes, qui doivent nous inciter à faire des choix alternatifs et nous amener à nous interroger sur notre vie moderne. Certains produits et matériaux que nous faisons entrer dans notre domicile peuvent être remis en cause en raison de leurs impacts sur l'environnement ainsi que sur notre santé.

Dans le cadre de cette prise de conscience, la question des luminaires se pose aujourd'hui.
Faisant partie intégrante de notre habitat, puisqu'ils sont répartis dans chaque pièce, les luminaires peuvent aussi être écologiques. Nous connaissons tous la question des ampoules à basse consommation. Pourtant, même si ces ampoules réduisent les dépenses en énergie, elles présentent certains inconvénients pour l'environnement et la santé. Fabriqué pour la plupart en Asie, elles ont un bilan carbone élevé. D'autre part, elles contiennent du mercure et doivent obligatoirement être recyclées. Enfin et surtout, elles dégageraient de puissants champs magnétiques et des radios fréquences qui favoriseraient notamment le développement de cancers. Une avancée qui se voulait écolo et qui finalement fait surgir de nouvelles interrogations.

Art et innovation
La question des matériaux utilisés pour la création des luminaires n'a quant à elle pas toujours été posée. Pourtant, le respect de l'environnement ne se limite pas à ces seules ampoules, pas forcément exempt dimpact sur la santé par ailleurs. Heureusement, certaines entreprises innovent en matière de lampes respectueuses de l'environnement. Depuis 2005, une entreprise ardéchoise s'est lancée avec succès dans la conception de luminaires design et sans impact négatif pour l'environnement. Fondée par l'artiste papetier Helmut Frerick, "La font du ciel" créé des luminaires sculpturaux en fibre végétale naturelle.

Le travail se fait à partir de matériaux proches de la nature, issus de ressources renouvelables. Un parchemin végétal, qui "combine translucidité, rigidité et flexibilité" explique le fondateur, est réalisé pour les abat-jours. Le parchemin est obtenu à partir de chanvre et de lin, plantes peu consommatrices d'eau, mais aussi de muriers et d'iris ardéchois. Des tubes en inox, en acier ou en bambou viennent soutenir les formes de papier. De la pierre naturelle peut aussi être utilisée. Ces choix ont permis de réduire considérablement l'utilisation et l'émission de matières telles que le chrome, le nickel, les solvants et autres résines synthétiques que l'on trouve dans les produits courants.

La fabrication artisanale permet de donner à chaque pièce d'une même série un aspect unique, à la façon d'une œuvre d'art. Lampadaires, lustres, appliques, lampes à poser, le choix est divers et il n'est limité en rien par les matériaux utilisés. Le parchemin est solide, tout en étant parfaitement recyclable. Il permet aussi une diffusion chaleureuse de la lumière. Ces créations ne se distinguent pas seulement par leur conception écologique, elles ont aussi reçu récemment le prestigieux prix Design Plus Award 2009.

Meubler sa maison avec des objets sains et écologiques fait partie intégrante d'une démarche globale de développement durable. L'exemple de cette petite entreprise de luminaires nous montre que de nouveaux choix s'offrent à nous dans notre façon de consommer. Ils permettent de limiter les impacts sur l'environnement, mais aussi sur notre santé.


Lire aussi Le gris fait sensation et se décline à toute les sauces hivernales.
Lire aussi
Et si l'air était plus pollué chez soi qu'à l'extérieur!


Chloé CARRELI  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2010 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
A LIRE SUR LE MEME SUJET
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
LES BUZZ VIDEO
Vidéo : Le développement durable en PME !
Voter : VoterVoterVoterVoterVoter
 Développement Durable
Rubrique : Développement DurableLe développement durable en PME !  4Note
Rubrique : Développement DurableQu'est-ce que GoogPlanet.Info ?  4Note
Rubrique : Développement DurableAgriculture intensive, agriculture raisonnée !  4Note
Rubrique : Développement DurableClimat et transports - Yann Arthus Bertrand  4Note
Rubrique : Développement DurableClonage et biodiversité - Yann Arthus Bertrand  4Note
Rubrique : Développement Durable6 milliards d'Autres - Yann Arthus Bertrand  4Note
Rubrique : Développement DurablePollution de l'eau par les déchets !  4Note
Rubrique : Développement DurablePollution de l'eau potable aux médicaments !  4Note
Rubrique : Développement DurableLes dangers des pesticides sur la santé !  4Note
Rubrique : Développement DurableLes plantes dépolluantes !  4Note
Rubrique : Développement DurableLes jouets écolos pour la panète et la santé !  4Note
Rubrique : Développement DurableDanger des ampoules basse consommation !  5Note
Rubrique : Développement DurableL'impact CO2 de nos aliments !  4Note
Rubrique : Développement DurableQu'est ce que le développement durable au quotidien ?  4Note
Rubrique : Développement DurableLa maison écolo  3Note
Rubrique : Développement DurableLa bonne maison de Yann-Artus Bertrand
Rubrique : Développement DurableUne agriculture plus saine !  4Note
Rubrique : Développement DurableHOME - L'ecologie  4Note
Rubrique : Développement Durableles actions de Greenpeace.  4Note
Rubrique : Développement Durablela contamination génétique par Monsanto.  4Note
LA VIDEO ECOLO
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Radio Ethic étend sa présence !

  • Radio Ethic et Zurbains : discussions éco-responsables !

Plus d'évènements...

ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
Publicité
NUAGE DE MOTS
co2 gaz a effet de serre copenhague pollution climat rechauffement climatique developpement durable nucleaire edf eau arctique taxe carbone ogm kyoto greenpeace commission europeenne jean-louis borloo environnement electricite dechets centrale nucleaire union europeenne sommet de copenhague radioactif onu oceans mer mais ges energie dioxyde de carbone
Publicité Action Carbone

  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.