Zurbains
Jeudi 2 Septembre 2010

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Mode | Tendances Socio-Economiques & Culturelles

TENDANCES SOCIO-ECONOMIQUES & CULTURELLES
Paru le 18/03/2010 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Jean Ferrat, la mort d'un militant !
Poète et chanteur à la fois...


La chanson et la poésie sont aussi des armes
, Jean Ferrat leur a donné une noblesse rarement égalée, en s'en servant pour défendre les libertés... toutes les libertés !

Un chanteur, ou un artiste, peut-il être engagé ? La question n'a plus beaucoup de sens quand on écoute "Ma France", celle des "Lumières" et de Hugo...



Aragon et Ferrat, rencontre sublime de la poésie des mots et des notes qui rend intemporelle la chanson française, quand elle atteint une telle qualité.
Combien de générations ont chanté et chanteront "la montagne" ou "aimer à en perdre la raison" ? Mais au-delà de la perte d'un artiste qui avait sa place au banquet des dieux païens qu'étaient Brassens, Brel et Ferré, Jean Ferrat était le symbole d'un artiste engagé : un vrai militant de la liberté.

Combien de meetings et combien de défilés populaires se sont déroulés pendant des années en écoutant, dans des sonos pas terribles, ses textes rebelles.
Compagnon de route déclaré du Parti communiste français, il n'hésitera pas à prendre ses distances avec le stalinisme et ses atrocités à travers "le bilan" ou "dans la jungle ou dans le zoo", lui qui avait chanté la révolution russe avec "Potemkine".

Qui a chanté mieux que lui "la commune", et comment ne pas se sentir ému en écoutant "camarade" ?
Les petites gens de "ma môme" sortent de l'anonymat sous le verbe chaleureux de l'artiste. La femme éternelle se libère au son de la lyre du poète, et devient "l'avenir de l'homme". Il y a une littérature populaire, il y a aussi une chanson populaire que l'on n'ose pas appeler chanson de variétés, ou alors il faudrait écrire qu'Aragon était un poète de variétés...

Mais ne fallait-il pas le courage et le talent d'un Jean Ferrat pour oser chanter, envers et contre tous, la chanson des déportés "nuit et brouillard", et résister à des années de censure.

Les hommes libres viennent d'enterrer un des leurs.


Lire aussi La précarité comme avenir ?
Lire aussi
Où en est-on de la confiance professionnelle ?


M.Rigano  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2010 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
Vos commentaires
CommentaireReponse a LAMBDA !30/03/201021:30 (Jaquo)
Lambda, tu oublies juste de préciser qui était ce Jean-Claude VALLA ?

Pour info, disons-le, il s'agit d'un sympathisant de la dite cause d'extrême droite, qui preta même sa plume au très contesté "Minute"... Autant dire que ce type de soit-disant "Militant" n'a pas sa place sur ce site humaniste ouvert à l'acceptation de tous les genres humains, sauf de l'extrême intolérant lui-même !

Cher "lambda", je crois que tu t'es trompé d'adresse en venant sur un site d'information citoyenne, tel que Zurbains ! VALLA... Pfffff !
CommentairePourquoi ?26/03/201018:24 (Gavroche)
Pourquoi opposer Ferrat à Valla ? Avons-nous donc trop de chanteurs d'idées ? Je serais personnellement ravi de découvrir Jean Claude Valla, que je ne connais pas.

Faire l'éloge de ce que l'on aime pour le faire partager n'est pas mépriser les autres... Quant au fait de tirer des revenus de son talent, j'ai du mal à comprendre comment cela peut être reproché à Ferrat qui aurait pu multiplier ses revenus par 10 s'il était resté dans le "système" lui, qui a été un des premiers à créer sa maison d'édition !

Gardons le sourire et l'esprit ouvert... nous parlons de gens rares.
CommentaireL' éloge partisan18/03/201007:50 (lambda)
Vous n'avez pas eu autant d'éloge pour Jean-claude Valla !

D'un chanteur à texte, adepte du système qui lui fournira de confortable revenus, je vous oppose un militant, un vrai, qui n'a pas dénoncé le système tout en lui tirant des revenus.
Pour vous qui ne le connaissez pas, je vous oppose à ce chanteur " révolutionnaire" un autre révolutionnaire, mais qui lui fut historien.
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
LES BUZZ VIDEO
Vidéo : Principe de l'avion de chasse !
Voter : VoterVoterVoterVoterVoter
 Tendances Socio-Economiques & Culturelles
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesPrincipe de l'avion de chasse !  3Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesLes exploits de la Tour Eiffel !
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesHistoire de la ville de Paris.
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesTraces d'explosifs dans le Wrold Trade Center !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesLa polémique sur le film Hors la loi !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesDieudonné et Gaccio face à Kal Zéro !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesLe Palmas, la monnaie des Favelas !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesPourquoi Sarkozy s'attaque au voile intégrale ?  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesFaisal Shahzad, poseur de bombe à New York !  3Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesMickaël Vendetta chez Morandini, hier !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesMalek Boutih et ses origines pauvres.  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesMoundir s'explique chez Morandini !  3Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesEric Zemmour s'explique sur ses propos racistes...  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesTest de la Renault Megane 3 RS !  3Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesLogement inaccessible à Madrid !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesTest de la Renault Wind !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesLes étudiants SDF à Paris !  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesSuppression de l'Histoire-Géo !  3Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesL'identité nationale selon les Français.  4Note
Rubrique : Tendances Socio-Economiques & CulturellesPessimisme sur le marché automobile ?  4Note
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Zurbains.com prend ses vacances d'été !

  • Zurbains.com se met aux Plaisirs... du sport !

Plus d'évènements...

COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
Publicité
NUAGE DE MOTS
etat crise europe retraites grece economie zone euro union europeenne salaries rapport impots france travail solidarite senat president loi jeunes immobilier fmi securite prix politique obama niches fiscales ministre du budget ministre impot euro etude emploi
Publicité Action Carbone

  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.