L'année 2007 aura été, au delà de la 1ère année de gouvernance de Nicolas Sarkozy, l'année de mise en place de la réforme des tranches d'impôts et de la suppression de l'abattement de 20% lancée en 2005 par Dominique de Villepin: ce sont ainsi les foyers fiscaux plus aisés, disposant d'environ 57 500 €/an, qui en seront les grands gagnants (Le revenu moyen fiscal en France étant de 23 280 €)!
Pour sa part, Nicolas Sarkozy aura marqué les mémoires par la mise en place du bouclier fiscal... Qui, même s'il était justifiable au vu de la législation de nos voisins européens, a été assez mal perçu en France par les classes populaires et notamment l'opposition politique en mal d'inspiration.
Un point particulièrement positif: La révision des prestations sociales et familiales auront permis aux 20% des ménages les moins aisés, d'accroître leur niveau de vie de +20%, en passant de 7 080 euros à 10 380 euros.
Inflation: La hausse des prix de l'énergie et des produits alimentaires a notamment touché les ménages les plus modestes, qui ne pouvant pas se passer de leur véhicule ou de manger, ont été les plus directement impactés!
En terme d'emploi: De la même manière, ce sont les ouvriers qui ont été les plus impactés, avec un taux de chômage de 16%, alors que les cadres étaient à 3,3%.
On apprend également que les ménages atteignent leur niveau de revenu le plus élevé vers l'âge de 45 ans...
Le sentiment de bonheur: C'est à partir de 50 ans que le sentiment de bonheur recommence à augmenter, pour atteindre son zénith vers l'âge de 65 ans!
C'est une fois que la carrière professionnelle n'est plus une fin en soi, et que les enfants ont grandi et sont devenus autonomes, que les ménages commencent véritablement à penser à eux et profiter de la vie, avec un capital santé encore optimal!
A 65 ans, l'âge de la retraite a déjà été atteint, on est très souvent devenu grand-parents... Et avec du temps libre à disposition, il est possible de s'adonner à ses plaisirs! D'autant plus que le pouvoir d'achat reste l eplus souvent confortable, avec une maison qui a déjà été payée! C'est aussi l'âge où on peut profiter de ses petits-enfants, sans le stress d'êtres parents, et avec le gain de sa propre expérience...
65 ans serait donc l'âge du véritable bonheur d'une vie?...
|