
Les femmes vivent en moyenne 7 ans de plus que les hommes, mais il y a des disparités face à la maladie et la mort.
Une étude menée sur la santé féminine sous l'égide de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), révèle d'importantes disparités sociales.
Des disparités sociales Les femmes françaises avaient l'espérance de vie la plus élevée au monde en 2007, 84,4 ans, mais les femmes ouvrières comptaient 3 ans de moins que les femmes cadres. L'espérance de vie des hommes étant quant à elle de 77,5 ans. On déplorerait également une part plus importante de femmes que d'hommes, qui renoncent au dépistage de maladies et à la médication: les femmes décèdent essentiellement de maladies cardio-vasculaires (31,1% des cas), suivie des cancers (23,4%). D'où les programmes de dépistage des cancers du sein tous les 2 ans à partir de 50 ans, et de ceux du col de l'utérus.
Concernant les maladies cardio-vasculaires - 41% des femmes sont en excès de poids et près de 17% sont obèses. On compterait près de 23% d'obèses chez les femmes sans diplôme, contre 6,6% pour celles de niveau bac+3 ! - Les femmes fument d'autant moins qu'elles sont diplômées, - Et même si les diplômées consomment plus d'alcool, la proportion est 3 fois inférieure à celle des hommes.
Au-delà d'une espérance de vie plus étendue, les femmes se libèrent sexuellement... - La 1re relation sexuelle a lieu pour les femmes, en moyenne à 17,6 ans, contre 17,2 ans pour les garçons. Et elles avaient environ 4,4 partenaires en 2006, contre 1,8 en 1970. - Les Françaises sont les plus fécondes d'Europe, avec aussi un premier enfant le plus tardif, à 29,8 ans. 13 000 jeunes femmes ont eu recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 2006, ce qui en fait l'un des taux les plus élevés de l'Union européenne.
Entre 40 et 49 ans, on compte plus de troubles mentaux chez les femmes, ainsi que plus de tentatives de suicide que chez les hommes, même si ceux-ci y parviennent plus souvent. Les anxiétés et dépressions touchent aussi deux fois plus les femmes que les hommes.
Avec une espérance de vie plus élevée que les hommes, les femmes sont aussi les plus touchées par les troubles du cerveau. Près de 70% des malades d'Alzheimer sont des femmes, mais elles sont aussi plus nombreuses à survivre des maladies chroniques.
Lire aussi Les traitements contre le cancer progressent. Lire aussi Cancer du sein: le sucre en cause.
A.MICHO
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2010 Zurbains.com
|