Zurbains
Mardi 7 Septembre 2010

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Conseils et Petits Bobos | Parents

PARENTS
Paru le 15/07/2010 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Fécondation in vitro.
L'âge des femmes en question !



Contraignante, longue et difficile, la fécondation in vitro reste un moyen efficace pour lutter contre la stérilité.

Cette méthode, utilisée depuis plusieurs décennies, est soumise à des contraintes physiques comme la bonne santé de la patiente, mais aussi son âge.



Plus le temps passe, moins le traitement a des chances de réussir.

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée. Cette méthode consiste à mettre en contact du sperme de l'homme et des ovocytes prélevés chez la femme dans des contenants stériles. Si la fécondation fonctionne, les embryons ainsi obtenus sont ensuite réimplantés dans l'utérus de la patiente.

Réduction des chances en avançant dans l'âge
Dans cette procédure, l'âge de la femme est facteur déterminant dans la réussite de la fécondation in vitro. Même si le processus est bien rodé, il n'en est pas moins soumis à ce genre de contraintes biologiques.

À partir de 35 ans, la fécondité des femmes diminue régulièrement. Elles produisent ainsi des ovocytes de moins bonne qualité et en plus petit nombre. Pourtant, la qualité des ovocytes est une condition sine qua non de réussite. Le temps ne joue pas en faveur des femmes. Plus la fécondation in vitro est réalisée tôt, plus il y a d'espoir que cela fonctionne. Les chances d'avoir un enfant après 40 ans chutent encore plus rapidement.

Avant 38 ans, les femmes qui procèdent à une FIV ont 35% de chance d'être enceinte. Entre 38 et 40 ans, ce potentiel tombe à 15%. Même en parfaite santé, et répondant bien à la stimulation ovarienne, entre 40 et 42 ans, les chances que cela aboutisse sont comprises entre 5 et 10%. Deux ans plus tard, à 44 ans, le taux de réussite ne serait plus que de 1%.

La fécondation in vitro soumise à de nombreuses difficultés
Différentes difficultés, encore liées à l'âge, viennent compliquer un peu plus la réussite de l'opération. Plus les femmes sont âgées, plus les risques de trisomie augmentent. En approchant la quarantaine, il est par exemple multiplié par 10. Le risque de malformations est quant à lui multiplié par 1,5. Les problèmes de fausses couches sont eux aussi bien plus élevés avec l'âge.

Selon une étude menée récemment au Danemark, le risque de donner naissance à un enfant mort-né est quatre fois supérieur lors d'une FIV que lors d'une grossesse naturelle. Outre l'âge, le tabac, l'alcool et le café sont des facteurs qui multiplient notamment ce risque. En temps normal, une grossesse n'est jamais anodine, mais avec l'âge les précautions doivent être encore plus nombreuses.

La fécondation in vitro reste cependant une des meilleures solutions pour lutter contre la stérilité, même si le traitement, lourd et pénible, doit souvent être recommencé.

Même si cette méthode perd en efficacité avec l'âge des femmes, elle a beaucoup progressé et donne naissance à un nombre croissant d'enfants.
En France, entre le premier bébé conçu de cette façon en 1982 et la fin de l'année 2008, près de 200 000 bébés auraient été conçus par FIV. Cela représente environ 5% des naissances.


Lire aussi Les fécondations in vitro en nette progression!
Lire aussi
Création de sperme à partir de cellules souches !


I.DESANGE  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2010 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
LES BUZZ VIDEO
Vidéo : Que transmettent les parents ?
Voter : VoterVoterVoterVoterVoter
 Parents
Rubrique : ParentsQue transmettent les parents ?  4Note
Rubrique : ParentsLe désir après un bébé !  4Note
Rubrique : ParentsSexe et grossesse.  4Note
Rubrique : ParentsL'adresse du Père Noel !  4Note
Rubrique : ParentsLes relations grands-parents et petits-enfants !  3Note
Rubrique : ParentsLa crèche d'entreprise, une solution efficace !  4Note
Rubrique : ParentsComment trouver la bonne nounou ?  4Note
Rubrique : ParentsLe rôle des parents dans les devoirs à la maison !  3Note
Rubrique : ParentsQuand désir rime avec désir d'enfant !  4Note
Rubrique : ParentsJacques Salomé - Les 3 raisons de se mettre en couple.  4Note
Rubrique : ParentsLa routine est un danger pour le couple !  4Note
Rubrique : ParentsLe plaisir de lire à l'école?  3Note
Rubrique : Parentsles mères porteuses Argentines.  3Note
Rubrique : ParentsFaut-il avoir de l'autorité sur les enfants ?  3Note
Rubrique : ParentsAnimation 3D du foetus.  5Note
Rubrique : ParentsSalomé, Couple comment bien se séparer ?  3Note
Rubrique : ParentsCe que voit le Foetus...  2Note
Rubrique : ParentsJacques Salomé - Quelles sont nos 6 blessures archaiques ?  4Note
Rubrique : ParentsMamans recherchent Papas  5Note
Rubrique : ParentsLa place du père.  4Note
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Zurbains.com prend ses vacances d'été !

  • Zurbains.com se met aux Plaisirs... du sport !

Plus d'évènements...

COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
Publicité
NUAGE DE MOTS
enfants enfant parents bebe mere insee ined femmes naissances mariage mamans maman jeunes famille adolescent etude couple age sante pere meres homosexuels heterosexuels grossesse fecondation enceinte education couples avortement autorite adoption
Publicité Action Carbone

  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.