Le plastique est en train de détruire les océans, il est temps d’agir !

Le plastique n’est pas biodégradable et 80 % des déchets plastiques, dans le monde, ne sont pas recyclés.

Depuis les années 50, l’homme a fabriqué plus de 8 milliards de tonnes de plastique, dont la moitié a été produit ces 13 dernières années. À ce rythme, il y aura 12 milliards de tonnes de plastique dans la nature en 2050 !

vendredi 11 août 2017, par ,
1 vote
( Pollution|textebrut) , ,

Depuis les années 50, l’homme a fabriqué plus de 8 milliards de tonnes de plastique, dont la moitié a été produit ces 13 dernières années.

Le problème ?

Le plastique n’est pas biodégradable et 80 % des déchets plastiques, dans le monde, ne sont pas recyclés. Ils sont alors soit enfouis, soit incinérés, soit abandonné quelque part, pour ensuite finir dans les océans, qui est en train de devenir une véritable poubelle géante. À ce rythme, il y aura 12 milliards de tonnes de plastique dans la nature en 2050 !

Selon l’ONU, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique terminent leur périple dans les océans. Ces déchets plastiques représentent 80 % des déchets aquatiques, et sont extrêmement nocifs pour la vie sous-marine. En effet, le plastique, en se dégradant, finit en micro-particules, qui étouffent, blessent ou tuent les oiseaux, mammifères et poissons.

Comment agir face à cette situation sans précédent ?

Il est facile d’agir à un niveau individuel ! Les pollueurs ne sont pas les autres. On ne peut changer le comportement d’autrui si on ne change pas le sien. Comme faire ? En évitant par exemple tout ce qui qui contient des micro-plastiques (polyéthylène), et en essayant de réduire sa consommation de plastique à usage unique :

  • Ai-je vraiment besoin d’une paille ?
  • Puis-je réduire ma consommation d’eau en bouteille ?
  • Ces gobelets en plastique sont-il vraiment nécessaires ?

L’Etat Français agit face à ce problème ?

La vente de coton-tige sera interdite en France à partir de janvier 2018, et la France sera, en 2020, le premier pays au monde à bannir la vente de vaisselle jetable !

Plus d’informations sur le cas particulier des du gâchis des bouteilles en plastique.

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions