GoodPlanet lance la campagne 10:10.

Engageons-nous à réduire notre empreinte carbone.

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand invite tous les Français à signer

vendredi 4 juin 2010, par
( Energie|textebrut) , , , , , , ,

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand invite tous les Français à signer 10:10.

10:10, c’est l’engagement de réduire pendant un an ses émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

Le 5 juin, Yann Arthus-Bertrand et la fondation GoodPlanet lancent la campagne 10 :10. Son objectif est de mobiliser le maximum de personnes, entreprises, collectivités et organisations contre le changement climatique. Cette campagne invite chacun à s’engager fermement et volontairement à réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois en commençant en 2010.

Opération nationale venue du Royaume-Uni 10:10 est une opération née au Royaume-Uni, en septembre 2009. Elle a connu outre-Manche un grand succès : plus de 160 députés, 3 000 entreprises, 1 000 écoles et hôpitaux, et plus de 30% des conseils municipaux ont signé en quelques mois. Le nouveau gouvernement de David Cameron s’est également engagé. Lancé dans plusieurs pays, il existe actuellement un réseau international de campagnes 10:10.

En France, la fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pris le relais de la campagne. En quelques semaines, les mairies de Paris, de Bordeaux, de Lille, du Mans ont rejoint 10:10, mais également de grandes entreprises comme L’Oréal, Danone Produits Frais, Aviva, Cortal, Sony France, Canon France, ou encore Alter Eco. Le ministère de l’Education nationale, le club de football de l’AS Saint-Etienne et la Fédération française de Tennis ont signé. Le Parti socialiste et l’UMP aussi, ainsi que de nombreux autres.

Des actions faciles et concrètes au quotidien Le principe est simple. Chacun choisit une date qui marque le début de son engagement. À partir de là, et pendant un an, l’objectif sera de réduire sa production de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut modifier sa façon de vivre et de consommer. On peut par exemple choisir spécifiquement des fruits et légumes de saison, cultivés à proximité du lieu de vente. On peut également choisir des produits sans suremballage.

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent créer leur compost... et bien d’autres idées applicables au quotidien afin de limiter son empreinte carbone. Pour ceux qui seraient un peu à court d’idées, 10:10 enverra à ces signataires des conseils réguliers afin de les aider à mettre en place des actions concrètes. 10:10, c’est également la création d’un réseau de signataires afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs succès. 10:10 ferra aussi le relais des conseils aux entreprises de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), parrain de la campagne.

Une campagne pour lutter contre le réchauffement climatique Pourquoi 10:10 ? On ne peut plus nier le changement climatique, et après l’échec de Copenhague et celui de la taxe carbone, recréer une dynamique positive m’a semblé nécessaire. 10:10 m’est apparu comme la solution. Vous verrez si vous essayez : chacun peut agir pour la planète et c’est facile ! Et en plus, ça fait du bien, car agir rend heureux, explique Yann Arthus-Bertrand.

Pour lancer officiellement la campagne 10:10, Yann Arthus-Bertrand et l’équipe de sa fondation GoodPlanet organisent de grands rassemblements. Sur Paris, toutes les personnes intéressées sont invitées à se rassembler samedi 5 juin sur les pelouses de la Villette à partir de 12h30. Ce rassemblement permettra d’échanger et de discuter des valeurs de 10:10, autour d’un pique-nique chaleureux et familial.

À cette occasion, le public pourra signer une grande bâche 10:10 : mots de soutien, écogestes, initiatives personnelles pour la planète... Toutes les bonnes idées seront ensuite mises en ligne sur le site Internet www.1010.fr, pour que chacun puisse se les réapproprier et pour en susciter de nouvelles. Des initiatives de rassemblements similaires sont prévues sur les berges du Rhône à Lyon, au Jardin public de Bordeaux et au Jardin Monplaisir de Toulouse.

Nous sommes tous concernés par la réalité du changement climatique. 10:10 est une démarche positive qui repose sur un engagement personnel. La campagne part du principe que les choses peuvent changer et que pour cela, chacun peut agir. N’attendons ni un accord international ni une décision politique pour nous retrousser les manches, explique Yann Arthus-Bertrand. Agissons ! Ici et maintenant.

Lire aussi Home, le film de Yann Arthus-Bertrand. Lire aussi Consommer moins pour sauver la planète ?

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !

Vos commentaires, questions, réponses, réactions