Zurbains
Jeudi 2 Septembre 2010

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Conseils et Petits Bobos | Parents

PARENTS
Paru le 22/01/2009 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Le droit de travailler et d'être mère?
L'Afpa condamnée pour discrimination sexuelle!
L'Afpa vient d'être condamnée pour discrimination sexuelle envers une salariée privée, à son retour de congé maternité, du poste qu'elle occupait et de promotion.

Difficile d'être maman et salariée.
Certes ce n'est pas nouveau, mais heureusement l'évolution des mœurs et du droit vise à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, mais le quotidien reste difficile. Mobilité forcée, absence de promotion professionnelle, blocage de l'évolution salariale, etc. Les retours de congé maternité sont parfois difficiles pour les salariées, victimes sinon de représailles, du moins de discriminations.

Certaines n'ont pas hésité à porter leur différend en justice, recevant ces derniers temps un soutien de la Cour de cassation, lasse de ces comportements.
Après avoir haussé le ton le 14 octobre 2008, en exigeant des juges du fond qu'ils contrôlent si la mise en œuvre d'une clause de mobilité pendant un congé parental à temps partiel ne porte pas atteinte au droit de la salariée à une vie personnelle et familiale (v. Bref social n° 15227 du 27 octobre 2008), la chambre sociale confirme, dans une décision du 16 décembre, la condamnation de l'Afpa pour discrimination sexuelle envers une salariée privée, à son retour de congé maternité, du poste qu'elle avait occupé pendant 17 mois et de promotion sur le poste.

L'histoire est exemplaire :
Engagée par une société comme sténographe en 1982, une salariée a gravi un à un les échelons de son entreprise, atteignant le poste de responsable d'unité et voyant sa candidature pour le poste de responsable division retenue en 1994. Après avoir exercé, dans les faits, ce dernier poste pendant 17 mois, la salariée est partie en congé maternité.
À son retour, elle n'a pu réintégrer le poste de responsable division et a été privée de promotion. Le poste en question a été confié à un collègue masculin, puis, après le départ en retraite de celui-ci, à un autre salarié masculin.

La cour d'appel de Paris a retenu l'existence d'une discrimination sexuelle et octroyé en conséquence des dommages et intérêts à l'intéressée. Elle a estimé que cette dernière ayant apporté des éléments laissant supposer l'existence d'une discrimination, il appartenait à l'employeur de justifier l'absence de promotion par un élément objectif étranger à toute discrimination (C. trav., art. L. 1134-1, anc. art. L. 122-45).

Or, ont constaté les magistrats, l'employeur n'expliquait pas les raisons pour lesquelles la nomination de la salariée au poste de responsable de division, envisagée en 1994, n'était pas intervenue.

La Haute juridiction a confirmé l'arrêt. Une « salariée pour laquelle une promotion a été envisagée par l'employeur ne peut se voir refuser celle-ci en raison de la survenance d'un congé de maternité ».

Rappelons que, depuis l'intervention de la loi du 27 mai 2008, est expressément interdite toute discrimination en raison de la maternité (v. Legis. soc. -égalité- n° 134/2008 du 6 juin 2008).

L'employeur a bien tenté de justifier ses décisions par la filière informatique dont étaient issus les salariés masculins et leur recrutement à un niveau de compétence plus élevé. En vain.
Ces éléments n'ont pas été retenus pour expliquer la mise à l'écart de la salariée, mise à l'écart coïncidant avec son congé maternité !


M.Rigano




 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2010 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
LES BUZZ VIDEO
Vidéo : Que transmettent les parents ?
Voter : VoterVoterVoterVoterVoter
 Parents
Rubrique : ParentsQue transmettent les parents ?  4Note
Rubrique : ParentsLe désir après un bébé !  4Note
Rubrique : ParentsSexe et grossesse.  4Note
Rubrique : ParentsL'adresse du Père Noel !  4Note
Rubrique : ParentsLes relations grands-parents et petits-enfants !  3Note
Rubrique : ParentsLa crèche d'entreprise, une solution efficace !  4Note
Rubrique : ParentsComment trouver la bonne nounou ?  4Note
Rubrique : ParentsLe rôle des parents dans les devoirs à la maison !  3Note
Rubrique : ParentsQuand désir rime avec désir d'enfant !  4Note
Rubrique : ParentsJacques Salomé - Les 3 raisons de se mettre en couple.  4Note
Rubrique : ParentsLa routine est un danger pour le couple !  4Note
Rubrique : ParentsLe plaisir de lire à l'école?  3Note
Rubrique : Parentsles mères porteuses Argentines.  3Note
Rubrique : ParentsFaut-il avoir de l'autorité sur les enfants ?  3Note
Rubrique : ParentsAnimation 3D du foetus.  5Note
Rubrique : ParentsSalomé, Couple comment bien se séparer ?  3Note
Rubrique : ParentsCe que voit le Foetus...  2Note
Rubrique : ParentsJacques Salomé - Quelles sont nos 6 blessures archaiques ?  4Note
Rubrique : ParentsMamans recherchent Papas  5Note
Rubrique : ParentsLa place du père.  4Note
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Zurbains.com prend ses vacances d'été !

  • Zurbains.com se met aux Plaisirs... du sport !

Plus d'évènements...

COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
Publicité
NUAGE DE MOTS
enfants enfant parents bebe mere insee ined femmes naissances mariage mamans maman jeunes famille adolescent etude couple age sante pere meres homosexuels heterosexuels grossesse fecondation enceinte education couples avortement autorite adoption
Publicité Action Carbone

  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.