 Les Soldes sont l'occasion d'un grand nettoyage, mais qu'en est-il des fichiers clients ? La CNIL veille-t-elle ?
L'augmentation du trafic commercial sur internet accroit celui des données personnelles: coordonnées, numéro de téléphone, âge, préférences... tout se collecte sur le net, et tout s'échange trop librement...
Traçabilité, identification, études marketing font la part belle au fichage. La commission informatique et liberté se plait à rappeler aux internautes en pleine effervescence pendant les soldes, que certaines règles restent à respecter en matière de e-commerce. Pour ne pas subir de mauvaises surprises, il est en effet préférable de reconnaître les sites qui ne garantissent pas votre anonymat ou conservent vos coordonnées bancaires.
Conserver des informations à l'insu de son plein gré ? Non ! Il ne s'agit pas tant de collecter des données, que d'en avertir l'internaute et lui donner la possibilité de les rectifier ou de les faire annuler. La CNIL est très vigilante sur la demande d'accord qui doit être clairement visible, autorisant le cyber commerçant à exploiter, voire à céder à des tiers les informations récoltées.
Les informations confiées sont-elles à l'abri ? La protection des données chez l'hébergeur est-elle assurée ? Les plus sensibles sont-elles cryptées ? Leur accès, même au sein du personnel, est-il restreint ? Y a t'il des habilitations suffisantes pour garantir la confidentialité des informations confiées ? Les transactions de paiements en ligne se font elles bien en mode sécurisé "https" ?
Pas toujours évident de se rendre compte que certaines données sensibles, comme votre numéro de CB, sont conservées, pour des raisons dites de confort d'utilisation... comme pour voir ses données s'afficher automatiquement lors d'une 2e commande.
Un rôle de gendarme du net pas facile à exercer. Selon un porte-parole de la CNIL, "les marchands peuvent garder bien d'autres données sans en prévenir les clients. Nous ne pouvons nous en apercevoir qu'au moment des contrôles".
Il faudrait multiplier les contrôles et disposer d'un arsenal répressif plus dissuasif et offensif pour réellement faire bouger les choses. Les 208 contrôles effectués en 2008, comme soulignés dans le rapport de la CNIL, paraissent bien dérisoires pour parvenir à déjouer les malversations des contrevenants.
À l'heure où l'ensemble des actions exercées tente de fixer un cadre législatif quant aux pratiques d'échanges sur la toile, on peut s'interroger sur le devenir de ce grand souffle de liberté qui a porté jusqu'ici Internet. Big Brother en a profité pour s'immiscer au sein des foyers. Pourrons-nous y faire face seuls ? Jeu de dupes ou de hasard, notre anonymat se jouerait-il donc à "CNIL ou Face".
Lire aussi Les règles d'une charte internet. Lire aussi Pan sur la CNIL !
P.Dechamp
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2010 Zurbains.com
|