La principale auteur de l'étude est Pamela Goodwin, professeur de médecine à l'Université de Toronto.
Les recherches furent conduites sur 512 femmes d'environ 50 ans, venant d'être diagnostiquées d'un cancer du sein, traitées dans trois hôpitaux de l'université de Toronto entre 1989 et 1995, et suivies jusqu'en 2006 (soit pendant environ 11,6 ans).
Les patientes déficientes en vitamine D avaient par rapport aux femmes, dont le taux de vitamine D était jugé normal: - Un risque 94% plus grand de métastase de la tumeur cancéreuse du sein, - 73% plus de chances de décéder de leur cancer.
Ces travaux montrent également que comparativement à ce qui est considéré comme normal: - 37,5% des femmes atteintes d'un cancer du sein avaient des teneurs sanguines en vitamines D "déficientes", - 38,5% avaient un niveau de cette vitamine "insuffisant".
Avant de tirer des conclusions trop rapides sur l'influence de la vitamine D pour prévenir le cancer du sein, ou encore de l'associer aux traitements, il sera necessaire de réaliser des études cliniques supplémentaires.
Et sans doute, conduiront-ils à prendre des compléments de vitamines D pour réduire les risques de cancer du sein.
|