Selon une étude publiée dans le « Journal of the American Society of Nephrology », et contrairement à ce que les industriels nous font croire depuis des années, boire 1,5 l d'eau par jour ne sert à rien ! « Ce n'est qu'un argument marketing confirme de son côté le professeur Guy Vallancien, urologue à l'Institut mutualiste Montsouris, à Paris. Pour en arriver à ces conclusions, l'étude a montré que dire que l'eau faisait éliminer plus de toxine est faux. Les reins éliminent les toxines, de toute façon quelques soit le volume d'eau. Ce qu'a également mis sur le devant de la scène cette étude, c'est que nos apports en eau proviennent à 80% de notre alimentation. Et donc faire croire que boire plus d'eau permet d'avoir meilleur teint ou de maigrir est illusoire. En revanche une surveillance de l'hydratation est nécessaire pour les bébés, les personnes agées ou encore les personnes qui souffrent de calculs rénaux. En effet, si boire trop d'eau ne sert à rien, cela ne représente cependant aucun danger pour la santé. De son côté, le Syndicat national des eaux de sources admet que l'argument des 1,5 l ne correspond à aucune donnée scientifique. C'est la quantité d'eau que l'on consomme en moyenne selon différentes études. |