Zurbains
Jeudi 2 Septembre 2010

Home  

Société

Environnement

E-Business

Santé

Mamans

Plaisirs

Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

Energies propres | Développement Durable

ENERGIES PROPRES
Paru le 02/06/2009 Voter : VoterVoterVoterVoterVoter   Réagir : Réagir  Imprimer  Email  Envoyer les articles sélectionnés à un ami
Bientôt du CO2 transformé en carburant ?
Le dioxyde de carbone pourrait devenir vertueux...


Alors que les grandes nations tentent de réduire leur pollution, ou de réfléchir à la récupération du CO2 rejeté pour le stocker sans trop savoir quoi en faire... une société américaine propose une solution qui permettrait de le transformer en essence.

Un process qui pourrait être opérationnel avant fin 2010.



La société Carbon Sciences, basée à Santa Barbara (Californie) avec 8 salariés, propose aux politiques de mettre en place la 1re usine à grande échelle, afin de produire une nouvelle génération de carburant avant fin 2010. Forte de son dépôt de brevet, la société doit encore trouver un partenaire.

En premier lieu, le procédé requiert un partenaire tel qu'une centrale à charbon, une cimenterie ou une raffinerie, qui lui fournirait du CO2 en quantité.
Ensuite, bien que les détails soient tenus secrets, le CO2 est mélangé à de l'eau, avant que des micro-organismes (bio-catalyseurs) se chargent de recomposer l'hydrogène et le carbone pour produire des hydrocarbures.
Il s'agit là, en réalité, de reconstituer les conditions naturelles qui mènent à la genèse des hydrocarbures... Mais la différence réside notamment dans la découverte d'un procédé qui protège les biocatalyseurs, si bien qu'ils sont réutilisés : ce qui rend la production de carburant très compétitif !
Carbon Sciences s'engage même à produire ce carburant avant fin 2010, si un partenariat avec un producteur de C02 est conclu avant fin 2009.

L'invention de Carbon Sciences vient compléter, sur le sujet, les recherches de Craig Venter, qui annonçait en février 2008 pouvoir produire du biocarburant de 4e génération (c'est-à-dire issu de dioxyde carburant) dans les 18 mois. Désormais, le J. Craig Venter Institute s'est orienté vers l'utilisation d'algues pour décomposer et recomposer le CO2 en hydrocarbures.

Ces recherches et annonces, pour le moins encourageantes, s'inscrivent à point nommé, dans la démarche de l'Administration Obama de faire de la lutte contre le réchauffement climatique et la recherche d'énergies propres une priorité. Elles sont par ailleurs d'autant plus intéressantes que les États-Unis tirent près de la moitié de son électricité de centrales à charbon, énormes émettrices de gaz carbonique.

Pour lutter contre cette pollution liée au charbon, le plan de relance économique voté en début d'année prévoyait 3,4 milliards de dollars : une manne financière dont Carbon Sciences et Craig Venter voudraient bien profiter.

Point important découlant de ces découvertes
Certes ces découvertes seraient une solution inespérée pour les grandes industries émettrices de CO2, mais qu'adviendra-t-il du carburant ainsi produit ?
S'agirait-il de l'utiliser pour faire rouler des véhicules qui émettront eux-mêmes le CO2 épargné par les industries ?
Aussi réjouissantes que puissent paraitre ces découvertes, elles n'auront de sens que si elles permettent de réduire les émissions de CO2 dans leur globalité, plutôt que de déplacer les sources d'émissions... À moins que ce carburant ne soit réservé qu'aux industries qui récupèrent déjà leur CO2 ?
Pour le moment, aucune précision n'a été donnée sur le sujet par l'État américain.


Lire aussi Le stockage du CO2 sous terre!
Lire aussi
Le marché de la valeur carbone doit-il être repensé?


E.CINESTIA  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2010 Zurbains.com


Votre Commentaire : Alerter le modérateur
Email :   Pseudo :   Titre :
Cryptogramme :
Valider
Vos commentaires
Commentaire??15/07/200915:35 (Antjoyx)
Si on utilise du CO2 pour rouler plus tu rouleras et moins il y aura de Co2 dans l'air.
De plus l'article ne dit pas justement, si l'utilisations servira à utiliser ce Co2 pour en produire d'autre ou s'il sera transformé en un autre gaz...
Perso, je pense qu'on ne peut encore juger ce système.
CommentaireEst-ce ecolo?02/06/200913:51 (Paul)
Concept interessant, mais est-ce que de continuer à rouler et donc à polluer, avec cette essence au CO2 est la solution? Comme le dit l'auteur (E.CINESTIA), est-ce qu'on ne fait pas là que déplacer le probleme?
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER
 
EMAIL S'inscrire
LES BUZZ VIDEO
Vidéo : Solar Impulse, l'avion solaire.
Voter : VoterVoterVoterVoterVoter
 Energies propres
Rubrique : Energies propresSolar Impulse, l'avion solaire.  4Note
Rubrique : Energies propresQu'est-ce que l'énergie hydrolienne ?  4Note
Rubrique : Energies propresLe Grenelle 2 et les éoliennes en Provence !  4Note
Rubrique : Energies propresL'éolien et le Grenelle 2 !  4Note
Rubrique : Energies propresSan Diego, pôle de l'énergie propre !  4Note
Rubrique : Energies propresLes centrales solaires se développent.  4Note
Rubrique : Energies propresMoteurs hybrides au salon de Genève !  5Note
Rubrique : Energies propresLes smart grids se développent.  3Note
Rubrique : Energies propresLes smart grids ou smart meters !  5Note
Rubrique : Energies propresEolienne productrice d'eau potable !  5Note
Rubrique : Energies propresVoitures propres pour 2010 !  4Note
Rubrique : Energies propresTout sur les piles écolos !  4Note
Rubrique : Energies propresL'origine du pétrole !  3Note
Rubrique : Energies propresLes ampoules basse consommation !  4Note
Rubrique : Energies propresPhotovoltaique, l'installation de panneaux solaires.  4Note
Rubrique : Energies propresFonctionnement d'une pile à combustible.  4Note
Rubrique : Energies propresLa voiture électrique Blue Car de Bolloré.  4Note
Rubrique : Energies propresFabrication des cellules photovoltaïques.  3Note
Rubrique : Energies propresChoisir une voiture essence ou diesel ?  3Note
Rubrique : Energies propresTesla Roadster, la voiture electrique surpuissante !  3Note
LA VIDEO ECOLO
EVENEMENTS
  • Zurbains.com soutient Greg Tony

  • Zurbains.com prend ses vacances d'été !

  • Zurbains.com se met aux Plaisirs... du sport !

Plus d'évènements...

COVOITURAGE ZURBAINS
COVOITURAGE ZURBAINS
ARCHIVES ZURBAINS
- Période du à
- Rubrique :
Valider
LEXIQUE
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K  

L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V  

W   X   Y   Z  
VOS ARTICLES PERSONNELS
Proposez vos articles personnels libre de droit !
Valider
Publicité
NUAGE DE MOTS
electricite co2 gaz a effet de serre energie edf voiture electrique photovoltaique biocarburants ademe renault energies renouvelables energie propre biomasse smart grids panneaux solaires lithium ges eolienne eolien environnement batteries batterie voitures electriques solaire pile a combustible hydrogene heuliez ethanol electrique borloo biodiesel
Publicité Action Carbone

  Qui sommes-nous | Mentions légales | Copyright | Conditions générales d'utilisation & chartes du site | Charte du contributeur | Plan du site | Flux RSS Zurbains sur Facebook Zurbains sur Twitter

   

  Contacts-FAQ | Alerter le modérateur | Devenir annonceur | Devenir contributeur | Devenir partenaire | Newsletter | Evènements | Partenaires
| Covoiturage Zurbains|
  ©Zurbains.com est une marque déposée, et propriété de la société Zurb-Editions - Tous droits d'exploitation réservés.