
Le vin pourrait prévenir les risques de contracter la maladie d'Alzheimer chez les plus de 75 ans, à condition de le consommer avec modération.
Une étude de l'Université Wake Forest (Caroline du Nord, États-Unis) présentait ses résultats à la mi-juillet à Vienne, lors de la conférence d'expert sur la maladie d'Alzheimer...
Une étude de 6 ans sur 3069 personnes d'au moins 75 ans Les participants étaient à priori sein au début de l'étude, et furent divisés en 4 catégories selon leur consommation d'alcool: aucun alcool, 1 à 7 verres par semaine, 8 à 14 verres, et plus de 14 verres par semaine.
Tous les 6 mois, un examen était pratiqué, et le bilan fit ressortir que : - Les personnes qui avaient consommé 1 à 2 verres d'alcool par jour (notamment de vin) avaient réduit de 37% le risque d'atteinte par la maladie. - Ceux qui avaient déjà des troubles bénins de la mémoire, et qui consommaient plus de 14 verres par semaine, risquaient 2 fois plus d'être atteints que ceux qui ne buvaient aucun alcool.
Une autre étude du Centre Medical (San Francisco, États-Unis) révèle que les troubles post-traumatiques engendrent jusqu'à 2 fois de cas d'Alzheimer. En effet, ce constat a été observé chez près de 53 155 vétérans de guerre souffrant de tels troubles, sur un total de 181 093 vétérans de plus de 55 ans, entre 2001 et 2007.
Alors que l'on comptait près de 7,1 millions de cas d'Alzheimer en 2000... on estime que cette proportion pourrait passer à 16,2 millions de personnes en 2050, si aucun traitement n'a été trouvé.
Lire aussi Comment lutter contre la dégénérescence du cerveau? Lire aussi Les femmes vivent 7 ans de plus que les hommes !
A.MICHO
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2010 Zurbains.com
|