Le moral des Français au top, une première depuis 10 ans !

Bon, ceci n’est qu’une enquête d’opinion. Avec ce chômage, comme chantait Aznavour, la misère est moins pénible au soleil...

Est-ce ce soleil omniprésent au mois de juin ? Où ce vent nouveau sur le paysage politique ? Toujours est-il que l’INSEE constate une envolée du moral des ménages pour le mois de juin. Positivons.

mercredi 28 juin 2017, par
1 vote

Un moral au plus haut depuis 10 ans

En juin 2017, la confiance des ménages dans la situation économique s’améliore fortement : l’indicateur qui la synthétise gagne 5 points (après +2 points en mai) et atteint 108, son plus haut niveau depuis juin 2007. Il se situe ainsi nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Un pic d’optimisme a également été constaté lors des élections présidentielles précédentes.

Capacité d’épargne future : légère hausse

En juin, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future s’améliore de 3 points et redevient positif pour la première fois depuis avril 2015. L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est inchangée. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de long terme.

La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est presque inchangée : le solde correspondant gagne 1 point mais demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

Partagez cet article
La tribu a la parole : A vous de commenter !